Vie de l'Eglise

Archidiocèse de Ouagadougou : la paroisse Notre Dame de Fatima célèbre sa fête patronale

La paroisse Notre Dame de Fatima de Dassasgho a célébré sa fête patronale ce dimanche 15 mai 2022 par une messe d’action de grâce. C’est une célébration placée sous le signe de la communion selon l’Abbé Nicolas Mathieu KOALA Vicaire de la paroisse.

Les fils et filles de la paroisse Notre Dame de Dassasgho se sont retrouvés dans la communion pour vivre la fête de leur famille. La messe d’action de grâce, qui était le sommet de cette fête paroissiale, a été présidée par l’Abbé Alfred OUEDRAOGO, Vicaire Général de son Eminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO. Dans son homélie, le président de la célébration a fait savoir que « c’est une immense joie de voir des fidèles communier à la joie de leurs pasteurs et des pasteurs communier à la joie de leurs fidèles ». Il a insisté sur le mot communion car pour lui, cela est devenu une réalité dans l’Eucharistie. « Quand nous parlons de communion et nous voyons ce qui se vit entre fidèles et pasteurs nous ne pouvons que dire amen, alléluia », a-t-il ajouté. « Nous avons tenu à rappeler l’actualité du message de la Dame de Fatima qui est un appel à la conversion, à la pénitence et à la paix et cela passe par une vie de sainteté à l’image du Christ », a rapporté l’Abbé Alfred OUEDRAOGO.

«C’est une fête de la communion, une communion qui existe déjà mais qui est toujours à renforcer et à parfaire, a renchéri l’Abbé Nicolas Mathieu KOALA, le Vicaire de la paroisse Notre Dame de Fatima de Dassasgho.  Pour lui, c’est également un temps de pause pour remercier le Seigneur pour ses bienfaits et aussi envisager de nouveaux chemins et de nouveaux chantiers à ouvrir pour une mission qui correspond toujours à ce que le Seigneur attend et qui rend toujours gloire à son nom.

Face à la presse, le Vicaire a appelé les fidèles à sentir la joie de vivre en Église famille car c’est le sens de la communion. Il les a aussi appelés à vivre conformément au commandement du Christ qui est de s’aimer les uns les autres.

La représentante du Conseil Paroissial des laïcs (CPL) Eulalie YERBANGA a, quant elle, saisi l’opportunité pour formuler des vœux de bonne fête patronale aux fils et filles de la paroisse et des vœux de paix pour le Burkina Faso en ces termes : « que notre action de grâce de ce jour soit source de bénédiction et de paix dans notre pays. Que le Seigneur transforme le cœur de pierre des forces du mal en cœur de chair rempli d’amour, de pardon et de bonté ».

Au cours de la messe, il y a eu une procession d’offrandes composée de pain et de vin, destinés à devenir le corps et le sang du Christ ; deux cierges allumés, signe de l’engagement des fidèles à témoigner du Christ ressuscité ; deux paniers de fruits, symboles du labeur quotidien et signe de gratitude à Dieu ; deux pigeons à lâcher, exprimant les vœux que le Burkina Faso en insécurité soit libéré de toute servitude et rétabli dans la paix.

En rappel, cette fête paroissiale est célébrée en différée car le jour d’incidence était le vendredi 13 mai 2022, jour anniversaire de la première apparition de Fatima. Ainsi, le vendredi 13 mai, il y a eu adoration et sacrement de réconciliation toute la journée. Cela a été suivi d’une procession mariale et d’un concert des différentes chorales de la paroisse dans la soirée.

 

Lire la suite : Archidiocèse de Ouagadougou : la paroisse Notre Dame de Fatima célèbre sa fête patronale

Archidiocèse de Ouagadougou : la paroisse saint Jean-Marie Vianney de Tampouy célèbre sa fête patronale

La paroisse saint Jean-Marie Vianney de Tampouy a célébré sa fête patronale ce dimanche 8 mai 2022 à travers une messe d’action de grâce. Cette célébration a été placée sous le thème ‘‘Église famille de Dieu à Tampouy, à travers la célébration de la fête patronale, transformée par le Christ dans une dynamique d’inculturation, relève le défi de la réconciliation, la communion fraternelle et témoigne ta foi’’. Elle est donc placée sous le signe de la réconciliation et du témoignage selon les déclarations de l’Abbé Étienne NANA curé de la paroisse.

 

Lire la suite : Archidiocèse de Ouagadougou : la paroisse saint Jean-Marie Vianney de Tampouy célèbre sa fête...

Célébration de la grande messe de requiem à la paroisse saint Camille de Dagnoë : «la plénitude de vie que Jésus a reçue, il a daigné la partager avec chacun et chacune de nous et avec nos parents défunts», Père Pascal NIKIEMA

L’Église famille de Dieu à Ouagadougou célèbre ce samedi 30 avril la troisième et dernière tranche des grandes messes de requiem de l’année pastorale. A la paroisse Saint Camille, le président de la célébration, le Père Pascal NIKIEMA (vicaire de la paroisse) a déclaré que la plénitude de vie que Jésus a reçue, il a daigné la partager avec chacun et chacune de nous, et avec nos parents défunts.

Lire la suite : Célébration de la grande messe de requiem à la paroisse saint Camille de Dagnoë : «la plénitude de...

Archidiocèse de Ouagadougou : la paroisse saint André de Saaba fête ses 70 ans d’existence

Ce dimanche 24 avril 2022, les fidèles de la paroisse saint André de Saaba ont fêté leur jubilé de platine (70 ans) à travers une messe d’action de grâce. Cette célébration est placée sous le thème : ‘‘dans l’action de grâce pour les 70 ans de notre paroisse, marchons vers le jubilé d’Albâtre’’. Prières pour les 70 ans de grâces, chants et danses, pose de la première pierre pour la construction de la grande salle polyvalente du jubilé d’Albâtre (75 ans) et remise d’attestations de reconnaissance aux différents curés (qui se sont succédés dans la paroisse) sont entre autres les évènements qui ont marqués ce jubilé.

Lire la suite : Archidiocèse de Ouagadougou : la paroisse saint André de Saaba fête ses 70 ans d’existence

Veillée pascale 2022 : ‘‘après sa résurrection Jésus apporte aux disciples et au monde entier la paix’’, Cardinal Philippe OUEDRAOGO

Ce samedi 16 avril 2022, l’Église famille de Dieu à Ouagadougou célèbre la veillée pascale commémorant la solennité de la Pâques. A la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, la messe a été célébrée dans la cour et présidée par son Éminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO. Ce dernier a saisi l’occasion de ce vigile pascal pour prier afin que la paix revienne au Burkina Faso.

Lire la suite : Veillée pascale 2022 : ‘‘après sa résurrection Jésus apporte aux disciples et au monde entier la...

Semaine sainte : l’essentiel à retenir avec l’Abbé Innocent KOBENDE

Les fidèles catholiques sont entrés depuis le dimanche 10 avril 2022 dans la dernière ligne droite du temps de carême, celle de la semaine sainte. C’est une semaine particulière, pleine de symbolisme et marquée par des commémorations. Quelle est la particularité de la semaine sainte ? Quels sont les comportements à adopter par les fidèles pendant ladite semaine ? Pour répondre à toutes ses préoccupations catholique.bf a rencontré l’Abbé Innocent KOBENDE, Aumônier principal des Lycées et Collèges à Ouagadougou, pour une interview.

 

Lire la suite : Semaine sainte : l’essentiel à retenir avec l’Abbé Innocent KOBENDE

Archidiocèse de Ouagadougou : les fidèles catholiques n’ont pas tous la même conception du carême

L’Église catholique est entrée depuis le 2 mars dans le temps de carême. Que signifie le carême pour les fidèles catholiques de Ouagadougou ? Est-il possible de concevoir un temps de carême sans jeûne ? Ce dimanche 3 avril 2020, pour avoir des éléments de réponse, Catholique.bf a tendu son micro à plusieurs fidèles de la ville de Ouagadougou et manifestement les fidèles catholiques n’ont pas tous la même conception du carême.

Plusieurs catholiques de la ville de Ouagadougou définissent le carême de différentes manières. Pour certains, le carême est synonyme de prière et de pénitence. D’autres par contre pensent que le carême est un temps de partage et de privation. Certains fidèles vont jusqu’à assimiler le carême au jeûne.

Lire la suite : Archidiocèse de Ouagadougou : les fidèles catholiques n’ont pas tous la même conception du carême

Messe chrismale de l’Église famille de Dieu à Ouagadougou : ‘‘C’est vraiment un jour symbolique’’ Cardinal Philippe OUEDRAOGO

L’Église famille de Dieu à Ouagadougou a célébré sa messe chrismale ce jeudi 17 mars 2022. Cette année, c’est la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Tampouy qui a accueilli la célébration. C’est une soirée pleine de symbolisme comme l’a déclaré son Éminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, président de la célébration.

Lire la suite : Messe chrismale de l’Église famille de Dieu à Ouagadougou : ‘‘C’est vraiment un jour symbolique’’...

Pèlerinage diocésain à Yagma : La préoccupation cruciale de la paix au Burkina Faso au cœur des intentions de prière

Ce dimanche 6 février 2022, les milliers de fidèles catholiques de l’ensemble des paroisses de Ouagadougou ont convergé au sanctuaire Notre Dame de Yagma pour le pèlerinage annuel. Au cours de la célébration eucharistique, le président de la célébration, son Éminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO a invité les pèlerins a porté l’intention préoccupante pour le pays : la paix.

Lire la suite : Pèlerinage diocésain à Yagma : La préoccupation cruciale de la paix au Burkina Faso au cœur des...

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.