En septembre 2025, lors de la session du Conseil Pastoral de l’Archidiocèse de Ouagadougou (CPAO), notre Église Famille de Dieu à Ouagadougou a accueilli avec joie la publication des Actes du Forum des Chorales sur le chant liturgique. La Commission Diocésaine de Pastorale Liturgique, dont relève l’ACCAO (Association des Chorales Catholiques de l’Archidiocèse de Ouagadougou), salue cette belle œuvre et en félicite les acteurs pour avoir brillamment relevé le défi.

En outre, la Commission exhorte vivement à appliquer les recommandations issues du Forum, notamment en ce qui concerne le répertoire des chants. Ainsi, elle encourage vivement à programmer les chants en tenant compte des textes et des circonstances de la célébration, mais aussi en veillant au strict respect de la place et de la forme des chants, comme indiqué dans les Actes du Forum (voir les recommandations numéros 9 à 26, pages 65 à 68). La liturgie étant normative, l’animation des chants devra se conformer aux dispositions édictées par les lois et livres liturgiques, de sorte à favoriser l’harmonie et le bon ordre en vue de célébrations vivantes et priantes pour tous les fidèles.

Enfin, la Commission invite instamment tous les responsables et acteurs du chant liturgique à exploiter les Actes du Forum des Chorales comme instrument de formation, de correction des erreurs et de promotion du chant liturgique dans nos assemblées.

Daigne le Seigneur bénir les Chorales et accorder à tous les Choristes de se sanctifier par leur dévouement dans le ministère du chant. Bonne année pastorale 2025-2026 à tous et à toutes.

Ouagadougou, 11 octobre 2025

63ème anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II

Le Directeur Diocésain de la Pastorale Liturgique

Abbé Jules Pascal ZABRE.

Suivez-nous sur Facebook