Sens du dialogue islamo-chrétien
- Détails
- Par : Bienheureux Pape Jean-Paul II
- Catégorie : Sens du dialogue islamo-chrétien
RENCONTRE DU PAPE JEAN-PAUL II AVEC LES JEUNES MUSULMANS À CASABLANCA (MAROC)
Lundi, 19 août 1985
Chers jeunes,
1. Je rends grâce et gloire à Dieu qui a permis que je me trouve avec vous aujourd’hui. Sa Majesté le Roi m’a fait l’honneur de me rendre visite à Rome il y a quelques années, et il a eu la courtoisie de m’inviter à visiter votre pays et à vous rencontrer. J’ai accepté avec joie l’invitation du Souverain de ce pays à venir vous parler, en cette Année de la Jeunesse.
Je rencontre souvent des jeunes, en général des catholiques. C’est la première fois que je me trouve avec des jeunes musulmans.
- Détails
- Par : Bienheureux Pape Jean-Paul II
- Catégorie : Sens du dialogue islamo-chrétien
Notre approche est évidemment différente quand il s’agit des synagogues et des mosquées, où se réunissent ceux qui adorent le Dieu unique.
Oui, certainement. Il en va tout autrement en ce qui concerne ces grandes religions monothéistes, à commencer par l’islam. Dans la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, […], on peut lire : « L’Eglise regarde aussi avec estime les musulmans qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre » (Nostra Aetate, n°3). En raison de leur monothéisme, ceux qui croient en Allah nous sont particulièrement proches.
Lire la suite : Quelle différence y a-t-il entre le Dieu des musulmans et le Dieu des chrétiens ?
- Détails
- Par : Concile Vatican II
- Catégorie : Sens du dialogue islamo-chrétien
3. L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne. Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.
Lire la suite : Déclaration sur les relations de l'Église avec les religions non chrétiennes
- Détails
- Par : Concile Vatican II
- Catégorie : Sens du dialogue islamo-chrétien
2. Ce Concile du Vatican déclare que la personne humaine a droit à la liberté religieuse. Cette liberté consiste en ce que tous les hommes doivent être exempts de toute contrainte de la part tant des individus que des groupes sociaux et de quelque pouvoir humain que ce soit, de telle sorte qu’en matière religieuse nul ne soit forcé d’agir contre sa conscience ni empêché d’agir, dans de justes limites, selon sa conscience, en privé comme en public, seul ou associé à d’autres. Il déclare, en outre, que le droit à la liberté religieuse a son fondement réel dans la dignité même de la personne humaine telle que l’ont fait connaître la Parole de Dieu et la raison elle-même. Ce droit de la personne humaine à la liberté religieuse dans l’ordre juridique de la société doit être reconnu de telle manière qu’il constitue un droit civil.
Liturgie
Aujourd'hui : samedi 07 décembre 2024 - Le vendredi de la 1ère semaine de l'Avent
Saint(s) du jour : St Nicolas de Myre, archevêque († 324)
Bx Jean Scheffler, évêque roumain et martyr
Ste Asella de Rome, vierge († après 385)
Ste Denise, Majoric et compagnons, martyrs († 484)
St Obice (Obizio), en Lombardie († v. 1200)
St Pierre Pascual, évêque et martyr († 1300)
St Joseph Nguyên Duy Khang, catéch. et martyr († 1861)
Bse Louise-Marie Frías Cañizares, v. et martyre († 1936)
Suivez-nous sur Facebook
Nos dernières publications
- Méditation du dimanche 8 décembre 2024
- Méditation du dimanche 1er décembre 2024
- Méditation du dimanche 24 novembre 2024 – Christ, Roi de l'univers
- Méditation du dimanche 17 novembre 2024
- Méditation du dimanche 10 novembre 2024
- Méditation du dimanche 3 novembre 2024
- Méditation du dimanche 27 octobre 2024
- Méditation du dimanche 20 octobre 2024