L’Eglise catholique et la régulation des naissances
Par l'Abbé Robert ILBOUDO
Archidiocèse de Ouagadougou
Mai 2006
- Détails
- Par : Abbé Robert ILBOUDO
- Catégorie : L’Eglise catholique et la régulation des naissances
Introduction
Notre vie n’a pas commencé avec l’accouchement, mais 280 jours auparavant, quand s’est formée la première cellule de l’unité vivante que nous sommes aujourd’hui. Biologiquement, le début d’un nouvel organisme correspond à la fusion de deux cellules spécialisées, appelées gamète, provenant l’une du père (gamète mâle ou spermatozoïde), l’autre de la mère (gamète femelle ou ovocyte). Durant la vie prénatale qui évolue dans l’utérus maternel, le nouvel être se transforme progressivement passant d’une créature microscopique d’une seule cellule à un nouveau-né de 3 kg, constitué de trois milliards de cellules.
Lire la suite : Physiologie de la fécondation et l’embryogenèse
- Détails
- Par : Abbé Robert ILBOUDO
- Catégorie : L’Eglise catholique et la régulation des naissances
1 – Aperçu historique
L’avortement est une pratique très connue dans l’antiquité, mais il était répandu surtout chez les prostituées et comme tel il était aussi bien toléré (cf. SHOPCKENHOFF E. : « Etica della vita » 303-313).
L’éthique médicale, imprégnée des notions d’embryologie, a toujours été ouvertement contraire à l’avortement, même s’il est indéniable qu’on ait trouvé des médecins disposés à procurer l’avortement à des femmes. Le serment d’Hippocrate, du V° siècle a.C dit en effet : « A aucune femme, je ne donnerai un remède abortif ».
- Détails
- Par : Abbé Robert ILBOUDO
- Catégorie : L’Eglise catholique et la régulation des naissances
Introduction
L’insémination artificielle consiste en un prélèvement et en un dépôt de sperme dans les voies génitales féminines, précisément dans le col utérin, le plus souvent, (mais d’autres localisations sont possibles et même souhaitées selon les cas) ; de là les spermatozoïdes remontent dans la cavité utérine, puis dans le tiers externe de l’une des trompes où aura lieu la fécondation d’un ovule, de façon tout à fait naturelle.
Lire la suite : L’Eglise catholique et l’insémination artificielle
- Détails
- Par : Abbé Robert ILBOUDO
- Catégorie : L’Eglise catholique et la régulation des naissances
Introduction
« Le processus de la fécondation, à proprement parler, commence quand le spermatozoïde est en contact avec l’ovocyte : le spermatozoïde se sert de son acrosome pour pénétrer l’ovocyte ; de l’acrosome, il émet un enzyme, la hyaluronidase qui dissout les jonctions intracellulaires du cumul oophorique, provoquant ainsi leur séparation et leur dispersion rapide. Au contact de la zone pellucide, il émet un autre enzyme, l’acrosine qui lui permet d’ouvrir la zone pellucide elle-même pour entrer dans le cytoplasme de l’ovocyte.
Lire la suite : L’Eglise catholique et la fécondation artificielle
- Détails
- Par : Abbé Robert ILBOUDO
- Catégorie : L’Eglise catholique et la régulation des naissances
Introduction
L’Insémination Artificielle et la Technologie de Reproduction assistée sont des interventions qui modifient partiellement le processus de la reproduction humaine qui, elle, est et reste sexuée, c’est-à-dire, résultat de la fusion de deux cellules germinales provenant l’une d’un homme (père) et l’autre d’une femme (mère).
Liturgie
Aujourd'hui : mardi 07 février 2023 - Le mardi de la 5e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Gilles Marie de Joseph, religieux o.f.m. († 1812)
Bse Clara Ludmilla Szczęsna, cofondatrice († 1916)
Bse Rosalie Rendu, Fille de la Charité († 1856)
St Maxime, évêque († IIIe s.)
St Partène, évêque († IVe siècle)
St Moise, évêque († v. 389)
Ste Julienne, mère et veuve († IVe s.)
St Laurent, évêque († v. 545)
St Richard, père de trois saints († v. 720)
St Luc le Jeune, ermite († 945)
Bx Rizzier, disciple de saint François († 1236)
Bx Antoine de Stroncone, religieux o.f.m. († 1461)
Bx Thomas Sherwood, marchand drapier et martyr († 1578)
BBx Jacques Salès et Guillaume Saultemouche s.j., martyrs
St Jean de Triora, prêtre o.f.m. et martyr († 1816)
Bse Marie de la Providence (Eugénie Smet), vierge et fond.
Bx Pie IX, Pape (255e) de 1846 à 1878
BBx Anselme Polanco et Philippe Ripoll, martyrs († 1936)
Bx Adalbert Nierychlewski, prêtre et martyr († 1942)
Bx Pierre Verhun, prêtre et martyr († 1957)
Bse Anne Marie Adorni, veuve et fondatrice († 1893)
Suivez-nous sur Facebook
Nos dernières publications
- Méditation du dimanche 5 février 2023
- Méditation du dimanche 29 janvier 2023
- Méditation du dimanche 22 janvier 2023
- Méditation du dimanche 15 janvier 2023
- Méditation du mercredi 25 décembre 2022
- Méditation du dimanche 18 décembre 2022
- Méditation du dimanche 11 décembre 2022
- Messe d'action de grâce pour la canonisation de saint Charles de Foucauld a Tanghin