Soulignons ici brièvement l’impérieuse nécessité de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH et l’urgence pour tous de s’y engager d’une manière ou d’une autre.
La prise en charge des personnes vivant avec le VIH, tout comme la prévention, est l’affaire de tous. Tout le monde est concerné. La prise en charge représente fondamentalement un aspect essentiel de la lutte contre le VIH. Chacun d’entre nous peut faire quelque chose dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.
Que faut-il entendre par prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH ?
La prise en charge des personnes vivant avec le VIH revêt de multiples aspects. Elle est appelée à répondre de manière adéquate aux différents besoins de la personne vivant avec le VIH.
La prise en charge comprise dans le sens large et profond peut être définie comme l’ensemble des mesures et stratégies mises en œuvre de manière harmonieuse pour répondre efficacement à la globalité des besoins légitimes de la personne vivant avec le VIH, de ses attentes et de ses profondes aspirations.
Une telle prise en charge prend en compte les divers besoins et attentes de la personne vivant avec le VIH du point de vue sanitaire, psychosocial, moral, affectif, juridique, spirituel, etc.
Au regard des multiples besoins et attentes de la personne vivant avec le VIH, chacun de nous peut apporter sa part de contribution dans la prise en charge.
Tous, nous devons d’une manière ou d’une autre, aider, soutenir, réconforter, soulager, accompagner le frère ou la sœur vivant avec le VIH et leurs proches en contribuant ainsi à redonner la joie et l’espoir de vivre.
Père François SEDGO
Religieux Camillien
Mon livret SIDA
Mars 2008