NOUS AVONS UN DÉFENSEUR

6ème dimanche de Pâques – Année A

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous.
l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous.
D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi.
En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous.
Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »  (Jean 14,15-21)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La vérité est que nous, les êtres humains, sommes assez complexes. Chaque individu est un monde de désirs et de frustrations, d'ambitions et de craintes, de doutes et de questions. Souvent, nous ne savons pas qui nous sommes, ni ce que nous voulons. Nous ne savons pas où va notre vie. Qui peut nous apprendre à vivre sagement ?

Ici, les approches et théories abstraites ne sont pas utiles. Une clarification rationnelle ne suffit pas. Il ne suffit pas d'avoir sous les yeux de bonnes règles et directives. Ce qui est décisif, c'est l'art d'agir de manière positive, saine et créative au quotidien.

Pour un chrétien, Jésus est toujours le grand maître de la vie, mais il n'est plus physiquement à nos côtés.  C'est pourquoi ces paroles de l'Évangile sont si importantes : "Je demanderai au Père de vous donner un autre Avocat qui sera toujours avec vous, l'Esprit de vérité".

Nous avons besoin de quelqu'un qui nous rappelle la vérité de Jésus. Si nous l'oublions, nous ne saurons pas qui nous sommes, ni ce que nous sommes appelés à être. Nous nous éloignerons de l'Évangile encore et encore. Nous défendrons en son nom des causes et des intérêts qui n'ont rien à voir avec lui. Nous nous croirons en possession de la vérité tout en la défigurant.

Nous avons besoin de l'Esprit Saint pour activer en nous la mémoire de Jésus, sa présence vivante, son imagination créatrice. Il ne s'agit pas de réveiller un souvenir du passé : sublime, émouvant, attachant, mais un simple souvenir. Ce que l'Esprit du Ressuscité fait avec nous, c'est d'ouvrir nos cœurs à une rencontre personnelle avec Jésus en tant que personne vivante. Seule cette relation affective et cordiale avec Jésus-Christ est capable de nous transformer et de générer en nous une nouvelle manière d'être et de vivre.

L'Esprit est appelé dans le quatrième évangile "défenseur" ou "paraclet", car il nous défend de ce qui peut nous détruire. Il y a beaucoup de choses dans la vie contre lesquelles nous ne savons pas nous défendre. Nous avons besoin de lumière, de force, d'encouragements soutenus. C'est pourquoi nous faisons appel à l'Esprit. C'est le meilleur moyen d'entrer en contact avec Jésus et de vivre protégés de tout ce qui peut nous détourner de lui.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Suivez-nous sur Facebook