L'ESSENTIEL DU CREDO

9ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B

En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28,16-20)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Au cours des siècles, les théologiens chrétiens ont produit des études approfondies sur la Trinité. Pourtant, de nombreux chrétiens d'aujourd'hui ne parviennent pas à comprendre ce que ces merveilleuses doctrines ont à voir avec leur vie.

Aujourd'hui, il semble que nous ayons besoin d'entendre parler de Dieu avec des mots humbles et simples qui touchent nos pauvres cœurs confus et découragés et qui réconfortent notre foi vacillante. Nous avons peut-être besoin de retrouver l'essentiel de notre Credo pour apprendre à le vivre avec une joie nouvelle.

"Je crois en Dieu le Père, créateur du ciel et de la terre". Nous ne sommes pas seuls face à nos problèmes et à nos conflits. Nous ne vivons pas dans l'oubli. Dieu est notre "Père" bien-aimé. C'est ainsi que Jésus l'appelait et c'est ainsi que nous l'appelons aussi. Il est l'origine et le but de notre vie. Il nous a tous créés par amour et il nous attend tous avec un cœur de Père à la fin de notre pèlerinage sur cette Terre.

Son nom est aujourd'hui oublié et nié par beaucoup. Les nouvelles générations s'éloignent de lui de plus en plus, et nous, croyants, ne savons pas comment leur transmettre notre foi, mais Dieu continue à nous regarder tous avec amour. Même si nous vivons avec beaucoup de doutes, nous ne devons pas perdre la foi en ce Dieu, Créateur et Père, car nous aurions perdu notre dernière espérance.

"Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur". C'est le grand cadeau de Dieu au monde. Il nous a révélé ce comment est ce Père. Pour nous, Jésus ne sera jamais un homme comme les autres. En le regardant, nous voyons le Père : dans ses gestes, nous saisissons sa tendresse et sa compréhension. En lui, nous pouvons sentir un Dieu humain, proche, ami.

Ce Jésus, le Fils bien-aimé de Dieu, nous a encouragés à construire une vie plus fraternelle et plus joyeuse pour tous. C'est ce que le Père désire le plus. Il nous a également montré le chemin à suivre : "Soyez compatissants comme votre Père est compatissant". Si nous oublions Jésus, qui comblera son vide? Qui nous offrira sa lumière et son espérance ?

"Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie". Ce mystère de Dieu n'est pas quelque chose de lointain. Il est présent au plus profond de chacun de nous. Nous pouvons le saisir comme l'Esprit qui anime nos vies, comme l'Amour qui nous pousse vers ceux qui souffrent. Cet Esprit est ce qu'il y a de meilleur en nous.

C'est une grande grâce de faire le chemin de la vie en étant baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Nous ne devons pas l'oublier.

 

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv