Mes chers fils et filles, que la paix du Christ soit toujours avec vous…
L’Église célèbre en ce jour le troisième dimanche de l’avent. J’espère que vous savez ce que c’est que le temps de l’avent ? C’est un temps de préparation, d’espérance et de conversion qui dure 4 semaines et qui nous conduit à Noël. Je souhaite à tous un bon temps de l’avent. Tout en vous invitant à méditer sur comment bien vivre cette préparation en tant que jeunes chrétiens et jeunes chrétiennes pour accueillir le petit Jésus avec un cœur sans péchés.
Vous avez aussi choisi ce dimanche pour venir à Yagma en tant qu’élèves pour prier maman Marie et lui confier vos intentions. Que le Seigneur écoute et exauce vos prières… qu’il bénisse vos études et que tous ceux qui sont en classe d’examen fassent du 100 pour 100…Seulement il faut travailler, il ne faut pas être des paresseux, des tricheurs ou des plagiaires (plagiat c’est du vol littéraire).
Les textes liturgiques de ce jour nous invitent à la joie ; en effet le 3ème dimanche de l’avent est appelé le dimanche de Gaudete c’est-à-dire le dimanche de la joie, car notre sauveur viendra bientôt. Dans la première lecture,le prophète Sophonie nous invite à pousser des cris de joie et à éclater en ovation. Dans la 2ème lecture, saint Paul nous dit : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur, je le redis : soyez dans la joie ».(Ph,4,4).
L’Évangile quant à lui nous présente Jean Baptiste en dialogue avec les foules. De nombreuses personnes viennent à lui pour avoir des conseils … Est-ce que vous vous aimez les conseils ? Est-ce que vous les élèves, vous écoutez les conseils. Des publicains, des soldats et plein d’autres personnes sont allés voir saint Jean Baptiste pour demander des conseils. Sachez qu’on ne peut pas réussir sans conseils. Cependant, il faut aller vers ceux qui vont vous donner les bons conseils. Ce n’est pas tout le monde qui donne de bons conseils. Vous avez des aumôniers, des sœurs conseillères, des parents, des professeurs, qui vous donnent de bons conseils. J’espère que vous les écoutez ? Les publicains et les soldats nous donnent un bon exemple en allant voir Jean le baptiste pour lui demander des conseils. Donc aujourd’hui, chacun doit prendre la résolution de trouver quelqu’un de confiance chez qui vous pouvez aller quand vous avez un problème. Vous avez les prêtres en paroisses qui sont là pour vous. Allez vers eux pour demander des conseils.
Alors nous allons tous aller à l’école de Jean le baptiste pour lui demander des conseils. Nous allons lui demander ce que nous devons faire en tant qu’élèves pour que Jésus soit content de nous à Noël?
Alors Jean le baptiste vous donne 3 conseils, 3 secrets pour que Jésus soit content de vous. Les trois conseils sont :
- Fuir le suivisme, l’esprit grégaire
- Être discipliné et sérieux à l’école
- Être des artisans de paix
Écouter bien ce qu’il a dit :
- Fuir le suivisme, l’esprit grégaire
Chers fils et filles, le suivisme dans le mal peut vous entrainer sur des chemins qui détruiront votre avenir. Certains jeunes garçons comme filles cèdent à la pression pour essayer des drogues, comme la shisha, des boissons fortes comme le Vodi ou le Facks ou participer à des jeux dangereux comme faire la vitesse à moto ou des acrobaties sur les routes. Ces comportements, que vous trouvez "amusants" ou "cool", ne sont que des pièges qui détruisent votre l’avenir. Dieu vous a créés pour une vie pleine de joie. Dieu a des projets pour vous. Refuser donc les chaînes d’esclavage du suivisme en faisant comme les autres. Soyez courageux, soyez différents. N’ayez pour seul modèle que Jésus et Jésus seul !Ne vous conformez pas aux standards du monde autour de vous, mais faites plutôt la différence par vos belles actions, par votre honnêteté et votre amour pour les autres.
- Deuxièmement, être discipliné et sérieux à l’école
Soyez disciplinés et sérieux à l’école, à la maison et même à l’Église. La discipline et le sérieux sont les secrets de la réussite. Dans vos études et en famille, cultivez la discipline et le sérieux. L’école est une opportunité que Dieu vous donne pour construire un avenir meilleur. Ne perdez pas votre temps dans des distractions inutiles comme le téléphone sur Facebook, WhatsApp, TikTok…. Un bon chrétien doit savoir déposer son téléphone pour étudier, pour prier. Sachez que chaque effort que vous faites aujourd’hui est une graine pour votre succès de demain. Souvenez-vous que Jésus a grandi dans l’obéissance, la discipline, et le sérieux à Nazareth, travaillant dur avec son papa Joseph et sa mère Marie. Donc vous aussi soyez discipliné et travailleur partout.
- Enfin, Être des artisans de paix
Cultiver la paix partout en rejetant la violence. Dans vos établissements scolaires, soyez des artisans de paix. Les grèves violentes, les disputes, les bagarres ou les divisions n’apportent rien de bon. Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu ! (Mt 5, 9). Jésus nous enseigne à être doux et humbles de cœur, à chercher toujours des solutions pacifiques. Choisissez la voie du dialogue. S’il y’a des situations tendues, soyez ceux qui proposent le dialogue au lieu des conflits. Un chrétien n’est pas violent, ni dans ces propos ni dans ces actes. J’espère que vous avez retenu les conseils que Jean le baptiste vous a donnés. Fuir le suivisme// être discipliné et sérieux à l’école// être des artisans de paix.
Pour finir, mes chers enfants n’oublier pas qu’en tant que jeunes chrétiens, vous êtes appelés à être la lumière du monde, à briller dans vos familles, vos écoles et vos dans quartier par votre exemplarité. En ce dimanche de la joie, je vous invite à préparer vos cœurs pour accueillir Jésus qui viendra à Noël. Que Dieu vous bénisse, qu’Il éclaire vos choix et qu’Il vous donne la force de vivre en vrais témoins de sa lumière….Que maman Marie Notre Dame de Yagma intercède pour vous afin que vous vous tourner vers le bien, en devenant des messagers de paix et de joie dans votre vie de chaque jour. Que Dieu vous prenne en grâce et vous bénisse.
+Prosper KONTIEBO,
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou