- Excellences,
- Chers prêtres,
- Chers religieux, religieuses,
- Chers fidèles laïcs,
Que la Paix du Christ ressuscité soit toujours avec vous…
Permettez-moi de prime abord de saluer et de remercier leurs Excellences et tous les prêtres venus en grand nombre à cette messe de clôture de la 32e Assemblée Générale de la fraternité sacerdotale, tenue en Centre Cardinal Paul ZOUNGRANA.
L’Église Famille diocésaine accueille votre présence en cette célébration comme une grâce de Dieu en cette année jubilaire des agents pastoraux. En effet, cette Assemblée Générale de la fraternitésacerdotale Burkina Niger se tient au moment où notre Église Famille de Dieu vit l’année jubilaire des agents pastoraux, après celle du laïcat. Uneétape vers la grande célébration du jubilé des 125 ans de l’évangélisation au Burkina Faso, heureuse année jubilaire à tous les agents pastoraux et particulièrement à vous chersprêtres…Cette année jubilaire devrait nous amener à retourner de nouveau à la racine de notre sacerdoce. Cette racine comme nous le savons bien est unique : c’est Jésus-Christ Seul.
Biens aimés, l’Évangile de ce jour se termine par cette note missionnaire « quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par des signes qui l’accompagnaient » (Mc 16,20).Les apôtres après la résurrection du Christ, ont vite pris conscience que leur mission première et fondamentale est d’annoncer partout dans le monde le joyeux message du Messie crucifié, mais revenu à la vie et ouvrant désormais à tous les hommes les sources du salut universel ; l’Église existe pour évangéliser et le prêtre vit pour annoncer Jésus Christ, sa mission est insérée dans celle du Christ et de l’Église. La mission du Christ se poursuit à travers le prêtre. Prenons conscience de cette responsabilité et vivons dans cette optique de la mission.
Jésus ressuscité dit aux disciples « Allez dans le monde entier, proclamer l’Évangile à toute la création… » Le prêtre, parce qu’inséré dans la mission des apôtres de par son ordination, doit non seulement rendre témoignage, mais surtout être témoin du Christ. Et comme nous le savons bien, l’annonce du Christ ne se fait pas en parole seulement, il faut vivre ce que nous enseignons ; il faut que notre vie attire au Christ. « Si vous ne vivez pas ce que vous enseignez, nous dit Saint Augustin, vous devenez un pasteur muet ». Nous ne pouvons pas être des prédicateurs d’un évangile que nous n’osons pas d’abord nous-mêmes mettre en pratique. Le messager doit incarner son message pour être crédible devant ceux qui l’écoutent. Le véritable apostolat nous dit Sainte Thérèse d’Ávila : « ce n’est pas de parler c’est d’être ». On ne convainc pas les hommes d’aujourd’hui à coup de démonstration rationnelle, mais par le témoignage de vie. Nous devons mener une vie de témoignage crédible ; notre préoccupation doit toujours être comment offrir aujourd’hui le Christ en paroles et en actes ? comment annoncer à tous la bonne nouvelle du salut avec joie et franchisecomme les premiers apôtres ? Les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de repère, le prêtre par sa vie et son ministère doit répondre à cette attente.
L’année jubilaire des agents pastoraux doit nous amener à approfondir notre réflexion sur la vocation du prêtre, sur l’identité et la mission du prêtre, sur la vie spirituelle, sur la vie de témoignage comme prêtre, sur le travail pastoral sans oublier, bien sûr la vie fraternelle en équipe. Dans la première lecture, l’apôtre Pierre dit« Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce ».
Dans les équipes sacerdotales, il faut veiller à ce que les fonctions, les responsabilités, les titres ne nous empêchent pas de vivre la charité. Ce qui compte c’est d’aimer, ce qui compte c’est le service fraternel, le service des autres, sans sélectionner, sans catégoriser, sans stigmatiser, car tout confrère est une richesse pour l’équipe ; le confrère doit donc être accueilli comme une grâce de Dieu, et chacun devrait pouvoir dire à son frère en équipe « Je suis heureux d’être avec toi ». M’appuyant sur le message des évêques aux prêtres à l’occasion de la célébration du jubilé des 75 ans des premières ordinations presbytérales au Burkina Faso, je vous invite chers prêtres à consolider la fraternité sacerdotale dans ses différents démembrements afin qu’elle soit un lieu de la visibilité du lien sacerdotal qui unit les prêtres entre eux et autour de l’évêque. Qu’elle soit un lieu pour cultiver et vivre des amitiés sacerdotales mûres et profondes. Celles-ci sont une source de sérénité et de joie dans l’exercice du ministère, un soutien décisif dans les difficultés, et une aide précieuse pour la croissance de la charité pastorale. ‘D.M.U.P. n°37).
Chers prêtres, l’année jubilaire, c’est une grâce pour nous, une faveur de Dieu. Saisissons ce courant de grâce pour un renouveau dans notre ministère ; laissons-nous restaurer et fortifier par l’Esprit Saint source divine pour repartir « cœurs ardents, pieds en chemin » comme l’indiquait le thème de la 37e journée mondiale des missions. Ne perdons jamais l’enthousiasme de notre vocation et de notre mission. Chers prêtres, ne nous laissons pas distraire par des attachements mondains, par des soucismatériels, par des ambitions personnelles, par des difficultés relationnelles. Nous avons une mission, préoccupons-nous de bien l’accomplir pour la gloire de celui qui nous a appelés et mandatés.
Quant à vous biens chers fidèles laïcs et religieux, accompagnez vos pasteurs à vivre dans la grâce leur année jubilaire par vos prières et vos judicieux conseils. Aidez vos prêtres par votre comportement empreint de respect à rester toujours fidèle dans le Oui de leur consécration et de leurs engagements. Aidez vos prêtres à être des pasteurs selon le cœur de Dieu.
Rassemblée en grande famille sacerdotale, nous prions pour les agents pastorauxqui sont partis auprès de Dieu, en particulier ceux qui ont versé leur sang dans le champ de la mission. Que leur sacrifice ravive et la foi des fidèles et celle de leurs pasteurs. Nous prions pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays, confiant de la victoire du bien sur le mal, de Dieu sur les forces du mal.
Que cette eucharistie ravive notre zèle pastoral, réchauffe nos cœurs pour l’annonce de la Bonne Nouvelle et renforce nos liens de communion pour la même mission « que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse ».
+Monseigneur Prosper KONTIEBO,
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou