• Éminence,
  • Excellence,
  • Chers frères dans le sacerdoce ministériel,
  • Chers religieux (ses),
  • Chers fidèles laïcs.

Peuple de Dieu ici rassemblé pour vivre cette Eucharistie anticipée de la messe chrismale, la paix soit avec vous.

C'est une joie de nous retrouver ensemble en Église, famille diocésaine à la paroisse Notre-Dame des Apôtres de la Patte d'Oie qui vit son année jubilaire pour la messe chrismale. Joyeuse année jubilaire aux fidèles de la paroisse Notre-Dame des apôtres de la Patte d'Oie. La paroisse Notre-Dame des apôtres de la Patte d'Oie est à ces 25 ans de création, c'est une année d'action de grâce, une année d'évaluation et de pardon pour un nouveau départ. Ce nouveau départ doit être un renouveau d'engagement de tous : personnellement et communautairement pour la vitalité de la paroisse. Cet engagement doit être effectif dans les familles(Églises domestiques comme rappelées dans le mandement de Carême), Les CCB, les coordinations, les MAGS(mouvements, associations, groupes de prière et services). Il s'agit de marcher ensemble vers la célébration des 25 ans le 23 juin 2024. Marcher aussi avec toute l'Église Famille de Dieu au Burkina vers la célébration des 125 ans de notre évangélisation. Que Dieu nous conduise à la célébration jubilaire dans la paix....

La messe chrismale est traditionnellement célébrée dans la matinée du jeudi saint, mais pour permettre une grande participation du clergé, l'Église donne la possibilité de la célébrer à un jour approprié pendant le temps du carême. Nous avons retenu ce jeudi 29 février, jour de la clôture de la retraite des prêtres pour cette célébration, mais en utilisant les textes propres à la messe chrismale. En rappel pour les fidèles et les catéchumènes, la messe Chrismale est une messe au cours de laquelle, l'évêque bénit les huiles pour les sacrements des malades et pour les catéchumènes en vue du baptême. L'huile pour le saint chrême est bénie pour la confirmation, le sacrement de l'Ordre et les dédicaces des églises. Ces huiles que nous donne l'église sont signes de l'amour du Christ pour le peuple de Dieu. Dieu prend soin de son peuple et il est le Bon Pasteur qui « cure » son peuple en le protégeant.

1.   L'huile des catéchumènes :

Dans le sacrement de l'initiation chrétienne l'étape du catéchuménat est une étape de lutte parce que le catéchumène en optant de suivre le Christ doit du coup renoncer à Satan et aux pratiques contraires à la fois chrétienne catholique. Ce renoncement ne va pas sans une lutte féroce avec le démon, avec le péché, avec le prince des ténèbres. Pour armer le catéchumène, l'église prévoit des étapes marquées par des prières, notamment l'exorcisme et l'onction d'huile de catéchumène. Les prières d'exorcisme pour chasser le démon au nom du Christ sont faites par le prêtre pour libérer toute emprise du démon et permettre aux catéchumènes d'aller sereinement vers le baptême ; pour donner la force du Christ qui aidera dans la lutte contre le mal, on lui donne l'onction d'huile. Une onction qui donne force au catéchumène une intelligence pour comprendre la parole de Dieu et de l'énergie pour la vie chrétienne.

2.   L'huile pour les malades :

Quant à l'huile pour l'onction des malades, elle est très importante. Il ne faut pas la confondre avec le viatique qui est la dernière communion. Bien sûr, il faut éviter d'attendre l'extrême urgence pour demander le sacrement des malades. L'onction des malades est le sacrement de la maladie grave. Pour qui vit une maladie grave avec beaucoup de questions, de préoccupations, de souffrance physique et morale, il n'y a rien de tel que de rencontrer le Christ qui vient pour apaiser, pour pardonner les faiblesses, pour fortifier, pour donner la guérison ou pour accompagner vers la vie. N'est-ce pas après le baptême et l'Eucharistie le plus beau des sacrements ? Dans ce sacrement de l'onction des malades Jésus vient pour relever le malade et le faire quitter son lit et si le malade a commis des péchés ils lui seront pardonnés (Jc 5,15.) L'onction des malades ne devrait donc pas faire peur, car comme le souligne l'enseignement de l'Église, elle est porteuse d'une grâce qui apaise la souffrance, calme les angoisses, donne la paix et le courage.

3.   L'onction du saint chrême :

L'onction du saint chrême est réservée pour les sacrements de la confirmation, de l'ordre, et aussi pour les dédicaces d'église. C'est une onction sanctifiante, qui configure au Christ, qui libère de la corruption première pour une vie pure, une vie de participation à la vie divine et de communion à la gloire du ciel. Les objets comme les personnes marquées de cette huile doivent resplendir de la sainteté de Dieu.

Pour nous prêtres, cette huile doit nous rappeler le jour de notre ordination, notre configuration au Christ grand prêtre, de notre incorporation au Christ pasteur pour sa mission. En cette année des agents pastoraux dans le cadre de la préparation au grand jubilé des 125 ans d'évangélisation du Burkina Faso, j'invite tous les prêtres à revivre de temps en temps ce jour merveilleux de leur ordination. Ce beau jour où tu as reçu la charge de sanctifier le peuple de Dieu, de le conduire au nom du Christ dans le renoncement de soi en demeurant fidèle aux engagements liés au ministère sacerdotal. Ce jour, tu as promis de bien gérer en intendant fidèle les mystères de Dieu. Ce jour-là, tu as promis également de vivre en communion avec l'évêque en collaborant pour l'annonce de l'Évangile et la sanctification du peuple chrétien. Le jour de ton ordination qui fut merveilleux pour toi et pour la communauté chrétienne doit le rester toujours. Saisissons l'occasion de cette année consacrée aux agents pastoraux pour faire un retour aux sources de notre vocation et pour redécouvrir les raisons de notre appel à cette forme de vie. « Je vous ai choisi et établi, dit Jésus afin que vous alliez que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ». (Jn 15,16)

4.   Restez fidèle à la vocation et à la mission

La vérité de notre être sacerdotale réside toujours dans la profondeur de notre identification au Christ pour porter du fruit. Le prêtre, nous le savons, est un Alter Christus et même Ipse Christus, c'est-à-dire le Christ lui-même. « Le christ a fait de nous des prêtres pour son Dieu et père à lui » nous dit saint Jean dans l'Apocalypse (2e lecture) pour cela il nous a donné l'onction « Le Seigneur m'a consacré par l'onction ...vous serez appelé prêtre du Seigneur » (1èrelecture).

L'onction que nous avons reçue exige de nous une perfection de vie, il faut tendre vers la sainteté, car configurer au Christ nous agissons In Personna Christi Capitis. Nous devons être toujours sur le terrain de la sainteté et travailler à notre sanctification comme le souligne le saint Pape Jean-Paul II. En effet on ne peut pas travailler efficacement à la sanctification du peuple élu si nous négligeons notre propre sanctification. Le dicton, le cordonnier est mal chaussé, ne marche pas par ici. Un prêtre peu soucieux de sa sanctification, le sera moins de la sanctification du peuple dont il a la charge. « Dans la grande marche de toute l'Église vers la sainteté, dit le cardinal Robert Sarah, le prêtre ne peut pas se contenter de cheminer à la traîne ou de se laisser porter par le mouvement général, il lui revient d'entraîner les autres et de précéder ceux dont il a la charge. » Le curé d'Ars disait : « si vous voulez convertir votre diocèse, il faut faire des saints tous vos curés. » Sur cette note de souhait que les curés et les prêtres soient saints pour entraîner le peuple de Dieu sur la voie de la sainteté ; j'exprime ma confiance, ma communion et mon estime placées en chacun de vous. Chers agents pastoraux et particulièrement à vous chers prêtres, vous invitant à présenter au peuple de Dieu l'amour, la communion, la fraternité qui règnent dans le corps sacerdotal. Je souhaite que nous renforcions les liens de communion  avec l'évêque, avec les fidèles dont nous avons la cure pastorale. Puissions-nous, nous renouveler et acquérir des forces neuves pour notre mission...

Quant à vous fidèles laïcs, en cette année des agents pastoraux, il faut prier pour vos évêques, vos prêtres, vos religieux (ses) et vos catéchistes afin qu'ils deviennent toujours plus fidèles à leur vocation et à leur mission. Ils doivent ressembler aux missionnaires par excellence le Christ. Aidez-nous par vos prières, vos conseils et votre agir à rester toujours dans le Oui de notre charge, dispensateur des biens spirituels et pont de la rencontre avec Jésus Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Chers agents pastoraux et vous tous fils et fille bien-aimés de Dieu soyons de bons chrétiens qui donne envie de connaître et de suivre Jésus. Soyons de bons, dignes et saints prêtres qui donnent envie aux jeunes de répondre généreusement à l'appel de Dieu pour donner leur vie à Dieu. Que les grâces de cette messe chrismale donnent la santé à nos malades, la persévérance à nos catéchumènes, la fidélité à nos baptisés et à tous nos ordonnées… que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, qu'il accorde la paix à notre pays…

 

+ Mgr Prosper KONTIEBO,
Archevêque Métropolitain de Ouagadougou