AVEC LA VÉRITÉ

Jésus-Christ, Roi de l'univers – Année B

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? »
Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »
Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? »
Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »
Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » (Jean 18,33-37)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Il est rare qu'une personne puisse vivre toute sa vie sans jamais s'interroger sur le sens ultime de l'existence. Si frivoles que soient ses journées, il y a tôt ou tard des "moments de rupture" qui peuvent susciter chez l'homme des interrogations fondamentales sur le problème de la vie.

Il y a des heures de bonheur intense qui nous obligent à nous demander pourquoi la vie n'est pas toujours une félicité et une plénitude. Il y a aussi des moments de malheur qui éveillent en nous des pensées sombres : pourquoi tant de souffrances ?Est-ce que la vie vaut la peine d'être vécue ? Des moments de plus grande lucidité qui nous amènent aux questions fondamentales : Qui suis-je ? Qu'est-ce que la vie ? Qu'est-ce qui m'attend ?

Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, chacun finit un jour par s'interroger sur le sens de la vie. Tout peut en rester là, ou peut surgir discrètement mais inévitablement la question de Dieu. Les réactions peuvent alors être très diverses.

Il y a ceux qui ont depuis longtemps abandonné, sinon Dieu, du moins tout un monde de choses qui avaient un rapport avec Dieu : l'Église, la messe du dimanche, les dogmes. Peu à peu, ils se sont détachés de quelque chose qui ne les intéresse plus. Ayant abandonné tout ce monde religieux, que faire maintenant face à la question de Dieu ?

D'autres ont abandonné l'idée même de Dieu. Ils n'en ont pas besoin. Il leur semble inutile et superflu. Dieu ne leur apporterait rien de positif. Au contraire, ils ont l'impression qu'il leur compliquerait l'existence. Ils acceptent la vie telle qu'elle est et poursuivent leur chemin sans trop se préoccuper de la fin.

D'autres vivent dans l'incertitude. Ils ne sont sûrs de rien : qu'est-ce que croire en Dieu ? Comment entrer en relation avec lui ? Qui en sait quelque chose ? Entre-temps, Dieu ne s'impose pas. Il ne force pas de l'extérieur avec des preuves ou des évidences. Il ne se révèle pas de l'intérieur par des lumières ou des révélations. Il n'est que silence, opportunité, invitation respectueuse...

La première chose à faire devant Dieu est d'être honnête. Il ne s'agit pas de se soustraire à sa présence par des approches peu sincères. Celui qui s'efforce de chercher Dieu avec honnêteté et vérité n'est pas loin de lui. Nous ne devons pas oublier ces paroles de Jésus qui peuvent éclairer ceux qui vivent dans l'incertitude religieuse : "Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix".

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Suivez-nous sur Facebook