VOUS AUSSI, VOUS VOULEZ PARTIR ?

21ème dimanche du Temps Ordinaire – Année B

En ce temps-là, Jésus avait donné un enseignement dans la synagogue de Capharnaüm. Beaucoup de ses disciples, qui avaient entendu, déclarèrent : « Cette parole est rude ! Qui peut l’entendre ? »
Jésus savait en lui-même que ses disciples récriminaient à son sujet. Il leur dit : « Cela vous scandalise ?
Et quand vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant !...
C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie.
Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas. » Jésus savait en effet depuis le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le livrerait.
Il ajouta : « Voilà pourquoi je vous ai dit que personne ne peut venir à moi si cela ne lui est pas donné par le Père. »
À partir de ce moment, beaucoup de ses disciples s’en retournèrent et cessèrent de l’accompagner.
Alors Jésus dit aux Douze : « Voulez-vous partir, vous aussi ? »
Simon-Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle.
Quant à nous, nous croyons, et nous savons que tu es le Saint de Dieu. » (Jean 6,60-69)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le monde dans lequel nous vivons ne peut plus être considéré comme chrétien. Les nouvelles générations n'acceptent pas facilement la vision de la vie qui était transmise par les parents aux enfants par le biais de l'autorité. Les idées et les orientations qui prédominent dans la culture moderne sont très éloignées de l'inspiration chrétienne. Nous vivons une époque "post-chrétienne". 

Cela signifie que la foi n'est plus "quelque chose d'évident et de naturel". Le christianisme est de plus en plus soumis à un examen critique. Dans ce contexte, beaucoup de personnes se sentent ébranlées par le doute, et nombreux sont ceux qui, se laissant emporter par les courants du moment, abandonnent tout. 

Une foi combattue sur tant de fronts ne peut plus être vécue comme il y a quelques années. Le croyant ne peut plus s'appuyer sur la culture environnementale ou sur les institutions. La foi dépendra de plus en plus de la décision personnelle de chacun. Ne sera chrétien que celui qui décidera consciemment d'accepter et de suivre Jésus-Christ. C'est peut-être le fait le plus décisif de la situation religieuse en Europe aujourd'hui : nous passons d'un christianisme de naissance à un christianisme de décision. 

Cependant, la personne a besoin de prendre appui sur une sorte d'expérience positive pour prendre une décision aussi importante. L'expérience devient une sorte de critère d'authenticité et un facteur fondamental pour décider de l'orientation de sa vie. Cela signifie qu'à l'avenir, l'expérience religieuse deviendra de plus en plus importante pour fonder sa foi. Sera croyant celui qui aura fait l'expérience que Dieu est bon pour lui et que Jésus-Christ l'aide à vivre. 

Le récit évangélique de Jean est aujourd'hui plus important que jamais. À un moment donné, de nombreux disciples de Jésus doutent et font demi-tour. Jésus dit alors aux Douze : "Vous aussi, voulez-vous partir ? Simon Pierre lui répond au nom de tous, à partir d'une expérience élémentaire : "Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous croyons. Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui, évoluent dans un état intermédiaire entre un christianisme traditionnel et un processus de déchristianisation. Il n'est pas bon de vivre dans l'ambiguïté. Il est nécessaire de prendre une décision basée sur sa propre expérience. Et toi, veux-tu aussi partir ?

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv