La liturgie est le culte public, c'est-à-dire l’ensemble des célébrations officielles du culte que l’Eglise rend à Dieu. C’est une action communautaire qui respecte un certain nombre de règles instituées par l’autorité de l’Eglise.

La liturgie est un acte de foi important dans la vie de l’Eglise et de chaque chrétien. Elle comporte plusieurs domaines comme par exemple la Liturgie des Heures, la célébration des différents sacrements, le salut au Saint Sacrement, et toute autre célébration dont le schéma est contenu dans un rituel officiel de l’Eglise.

A côté de la Liturgie il y a la paraliturgie. C'est-à-dire une célébration librement composée « qui n’emprunte pas son cérémonial aux livres officiels de l’Eglise » [1]. Par la liturgie l’Eglise vise l’adoration de Dieu lui-même et la sanctification du peuple de Dieu.

Dans la vie liturgique de l’Eglise l’Eucharistie, la messe, tient une place irremplaçable. Vu son importance, elle doit être célébrée dignement selon les règles de l’Eglise. Faire comprendre et vivre le mystère que nous célébrons : tel est le défi que nous nous proposons de relever par ces quelques notes. Par ce petit ouvrage nous entendons porter à la connaissance du public des informations et des explications qu’il ignore à propos de la plus grande prière de l’Eglise. Nous proposons de vous exposer, en ce qui concerne la sainte Eucharistie, le sens du canon de la messe, des paroles et des gestes qu’implique sa célébration selon le plan suivant : Importance de l’Eucharistie(I), Comment célébrer dignement l’Eucharistie (II). Dans une troisième partie (III) nous vous proposerons d’une part un recueil de prières les unes contenues dans la célébration de la messe, les autres se rapportant au culte eucharistiques et d’autre part des informations sur certaines questions liées à l’Eucharistie.


Note :

[1] Cf. THEO, l’encyclopédie catholique pour tous, Paris, Droguet - Ardant / Fayard, 1992, col.907c.

Abbé Jacob YODA
Archidiocèse de Ouagadougou