Aux fils et filles de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso,
Et aux hommes de bonne volonté.
1. Que la Paix et la grâce de Notre Seigneur Jésus Christ soient toujours avec vous !
2. Les évêques du Burkina Faso et du Niger, comme de coutume à la même période, se sont réunis cette année du 13 au 17 janvier 2014 dans l’enceinte du Grand Séminaire Saint Pierre Claver de Koumi pour traiter de la vie de nos grands séminaires. A l’issue de notre rencontre, nous, vos pères évêques du Burkina, avons jugé opportun de vous adresser une lettre, pour partager avec vous, nos joies et nos préoccupations du moment car, « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ » (GS 1).
3. Ainsi, tout en bénissant Dieu pour les vocations florissantes dans notre Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso, nous nous réjouissons également avec vous du cadeau du nouvel an que nous a fait le Saint Père, le Pape François, en donnant à notre Église Famille de Dieu un cardinal. Nous avons tous appris le dimanche 12 janvier dernier que Mgr Philippe OUEDRAOGO, archevêque métropolitain de Ouagadougou sera créé cardinal lors du consistoire du 22 février 2014 à Rome. C’est avec une fierté légitime et une joie non dissimulée que nous avons tous accueilli la nouvelle. En effet, depuis le décès (juin 2000) du Cardinal Paul ZOUNGRANA, de vénérée mémoire, nous étions comme en attente. A présent, notre attente est comblée. Que le nom du Seigneur soit béni ! Notre filiale reconnaissance à l’endroit du Saint Père ! Nos vives félicitations et nos encouragements à notre nouveau cardinal et à tous.
Au-delà de celui en qui le Saint Père a placé sa confiance en le nommant pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle, c’est sur toute notre Église Famille de Dieu qu’il a daigné jeter un regard de bienveillance paternelle. C’est pourquoi, pensons-nous, si nous avons été ainsi honorés et notre dynamisme revalorisé, de nouveaux défis nous sont lancés pour « avancer au large » dans l’annonce de l’Évangile. Nous vous invitons donc à redoubler d’ardeur dans la prière, pour notre Église-Famille en général et pour le Cardinal Philippe OUEDRAOGO en particulier, afin que par lui et par nous tous, le règne de Dieu continue de s’étendre sur cette terre bénie du Burkina Faso et dans le monde entier. Cela, en attendant de rendre grâce à Dieu avec le Cardinal lors du pèlerinage national qui aura lieu le 2 mars prochain sur la colline de Yagma.
4. Tournant notre regard vers la situation nationale, nous voudrions inviter les fils et filles de l’Église Famille de Dieu en premier mais aussi toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté, à continuer de prier pour la paix et la cohésion sociale dans notre cher pays.
A côté de nos frontières et un peu plus loin, des foyers de tensions sociopolitiques se sont embrasés et nul ne sait quand ni comment ils vont s’éteindre. Et quand on les aura éteints, ils laisseront à coup sûr des séquelles irréparables et des traumatismes irrémédiables. Pour nous éviter de tels drames, nous vous invitons tous, chers fils et filles de l’Église Famille de Dieu, et vous tous hommes et femmes de bonne volonté à faire preuve de calme et de retenue. Nous demandons particulièrement aux acteurs de la vie politique de cultiver l’amour de la patrie et de l’unité nationale d’avoir le sens de la responsabilité, du respect mutuel et de la considération réciproque pour éviter de compromettre la paix si chère à tout être humain. La paix est un don de Dieu, mais aussi le fruit des efforts des hommes.
Nous vous invitons surtout à prier sans cesse comme nous le demande l’apôtre Paul dans sa lettre à Timothée : « Je recommande donc, avant tout, qu'on fasse des demandes, des prières, des supplications, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous les dépositaires de l'autorité, afin que nous puissions mener une vie calme et paisible en toute piété et dignité. Voilà ce qui est bon et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur, lui qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. » (1Tm 2,1-4)
En vous confiant tous à la protection de Notre Dame de la Paix, nous prions Dieu qu’Il vous bénisse et bénisse le Burkina Faso. Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous ! Amen !
Donné à Koumi le 16 janvier 2013
Vos Archevêques et Évêques
S. E. M. le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, Archevêque de Ouagadougou
S. E. Mgr Paul OUEDRAOGO, Archevêque de Bobo-Dioulasso, Président de la CEBN
S. E. Mgr Séraphin François ROUAMBA, Archevêque de Koupéla
S. E. Mgr Lucas Kalfa SANON, Évêque de Banfora
S. E. Mgr Thomas KABORE, Évêque de Kaya
S. E. Mgr Joseph SAMA, Évêque de Nouna
S. E. Mgr Joachim OUEDRAOGO, Évêque de Koudougou
S. E. Mgr Jude BICABA, Évêque de Dédougou
S. E. Mgr Der Raphaël DABIRE, Évêque de Diébougou
S. E. Mgr Justin KIENTEGA, Évêque de Ouahigouya
S. E. Mgr Gabriel SAYAOGO, Évêque de Manga
S. E. Mgr Modeste KAMBOU, Évêque de Gaoua
S. E. Mgr Pierre Claver MALGO, Évêque de Fada N’Gourma
S. E. Mgr Prosper KONTIEBO, Évêque de Tenkodogo
S. E. Mgr Laurent DABIRE, Évêque de Dori
S. E. Mgr Léopold Médard OUEDRAOGO, Évêque auxiliaire de Ouagadougou