La paroisse saint Jean-Marie Vianney de Tampouy a célébré sa fête patronale ce dimanche 8 mai 2022 à travers une messe d’action de grâce. Cette célébration a été placée sous le thème ‘‘Église famille de Dieu à Tampouy, à travers la célébration de la fête patronale, transformée par le Christ dans une dynamique d’inculturation, relève le défi de la réconciliation, la communion fraternelle et témoigne ta foi’’. Elle est donc placée sous le signe de la réconciliation et du témoignage selon les déclarations de l’Abbé Étienne NANA curé de la paroisse.

 

«La célébration de la fête patronale doit être une occasion pour chacun de nous de faire le point autour du thème pour que notre foi et notre appartenance au Christ ne soit pas seulement du registre superficiel», a déclaré l’Abbé Jacques SIDIBÉ, président de la célébration. Il invite les fidèles à porter le message de la bonne nouvelle dans leurs familles, leurs communautés leurs lieux de travail et lieux de socialisation.

«Célébrer la fête de saint Jean Marie Vianney, c’est se rappeler aussi qu’il a passé sa vie à enlever, à soulager les souffrances, le péché du monde» a-t-il ajouté.

Pour lui, cette fête patronale est un moment important dans la vie des fidèles car elle les amène à grandir et à faire le point pour avancer au large afin que le témoignage soit plus crédible et que le message de la bonne nouvelle soit mieux accueilli par l’entourage.

L’Abbé Étienne NANA, curé de la paroisse Saint Jean Marie Vianney a expliqué devant la presse pourquoi cette célébration est placée sous le signe de la réconciliation et du témoignage. En effet «la paroisse veut bâtir des familles et des communautés bien réconciliés et fraternelles témoignant de notre foi partout où nous sommes», a-t-il expliqué. Il invite ses fidèles à avancer au large dans le vécu de la foi afin que cela puisse leur permettre de témoigner et d’annoncer efficacement la bonne nouvelle.

Par ailleurs, le curé a profité de cette occasion pour annoncer le futur défi de la paroisse en ces termes : «nous avons ce projet de construction du presbytère pour la mise en place des structures de la paroisse. J’invite les paroissiens à prier pour ce projet et à aussi s’engager à accompagner ce projet jusqu’à bon terme».

Enfin, cette messe d’action de grâce a été l’occasion pour le curé de la paroisse de dévoiler devant ses fidèles la statue de leur saint patron saint Jean-Marie Vianney, implantée à l’entrée de la paroisse.

Il faut noter également qu’au cours de la célébration, il y a eu d’abord une procession dont l’objectif est d’accueillir la parole de Dieu (la Bible). C’est une procession à trois phases marquées chacune par de grandes acclamations, surtout lorsque le prêtre élève la Bible et la présente aux fidèles.

Cette messe a été également marquée par une procession d’offrande dansante. C’est une procession au cours de laquelle les fidèles paroissiens ont présenté des outils de travail, un dictionnaire, une calebasse remplie de sel et des fruits de leur labeur. Toutes ces offrandes sont un témoignage de reconnaissance des fidèles pour tous les bienfaits du Seigneur.

Dans le cadre de la célébration de sa fête patronale, la paroisse a organisé le samedi 7 mai 2022 une séance d’aérobic, des jeux de sociétés et une soirée de reconnaissance avec prestation d’artistes. La journée du 8 mai est marquée par une kermesse et la prestation de chorales

Pin It

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.