L’Église famille de Dieu à Ouagadougou a célébré sa messe chrismale ce jeudi 17 mars 2022. Cette année, c’est la paroisse Saint Jean Marie Vianney de Tampouy qui a accueilli la célébration. C’est une soirée pleine de symbolisme comme l’a déclaré son Éminence le Cardinal Philippe OUEDRAOGO, président de la célébration.

«Nous avons consacré d’abord les saintes huiles : l’huile des malades, l’huile des catéchumènes et le saint chrême pour le baptême, la confirmation, les ordinations sacerdotales, la dédicace des églises, des autels… », a déclaré Monseigneur Philippe OUEDRAOGO face à la presse. Selon lui, la consécration des saintes huiles est vraiment l’élément majeur de cette messe chrismale. Il a saisi l’occasion pour attirer l’attention des fidèles catholiques sur l’usage inapproprié de l’huile bénite. Le Cardinal invite donc les différents responsables des paroisses à ramener les fidèles sur ce qui est essentiel, c’est-à-dire au Christ.

Au cours de cette messe chrismale, l’Église demande également aux prêtres de redire le ‘‘OUI’’ qu’ils ont dit lors de leur ordination sacerdotale. En effet, c’est une manière de manifester leur disponibilité pour Dieu, pour l’Église. «Le ‘‘OUI’’ donné à l’ordination, le ‘‘OUI’’ donné au mariage ne se reprend pas, c’est ce que les prêtres ont renouvelé pendant la célébration», explique le Cardinal Philippe OUEDRAOGO.

Selon la tradition de l’Église, la messe chrismale est célébrée le jeudi saint dans la matinée. La veille de sa passion, Jésus a institué l’Eucharistie et le sacerdoce ministériel. « C’est vraiment un jour symbolique » affirme le Cardinal.  Selon ses explications, c’est à cause des contraintes pastorales que la messe chrismale est célébrée en ce jour et non le jeudi saint. En effet, les jeudis saints, il y a beaucoup d’évènements au niveau des différentes paroisses. Il est donc extrêmement difficile de réunir le maximum des prêtres ce jour. « C’est la raison pour laquelle nous célébrons aujourd’hui la récollection des prêtres et deux journées de sanctification qui se concluent par la célébration de la messe chrismale» a-t-il ajouté.

Au nom de l’Église Famille de Dieu, son Éminence a remercié les prêtres pour le don de leur personne, le sacrifice au quotidien pour la construction du royaume de Dieu et le bien de l’Église famille de Dieu.

«Que le seigneur bénisse notre montée vers Pâques et qu’il comble tout un chacun au-delàs de ces attentes», a conclu le Cardinal.

En rappel, le rite d’onction tire ses origines de l’Ancien Testament. Le mot ‘‘Onction’’ signifie action de mettre de l'huile sur quelqu'un. Celui qui a reçu l’onction est appelé oint ou Christos en Grec. Le rite d’onction était utilisé dans l'ancien testament, par exemple pour consacrer les rois.

Pin It

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.