Ce dimanche 14 novembre 2021, la paroisse universitaire a célébré une messe d’action de grâce à l’honneur de son saint patron saint Albert le grand. Au cours de cette célébration, la paroisse a saisi l’occasion pour demander à saint Albert le grand d’intercéder auprès de Dieu pour que la paix revienne au Burkina Faso.

Après trois jours (jeudi, vendredi et samedi) de préparation par la prière en invoquant l’intercession de Saint Albert Le Grand (prière à Saint Albert le Grand), la paroisse universitaire a célébré sa fête patronale ce dimanche dans la liesse et l’action de grâce.

La célébration patronale a été une occasion pour les paroissiens d’invoquer Saint Albert le Grand pour qu’il les aide à devenir ses imitateurs comme lui-même a été imitateur du Christ. Cette solennité a aussi été une occasion de partage et de communion fraternelle. «C’est une occasion pour inviter les paroissiens à emprunter les pas de saint Albert Le Grand pour être à leur tour des acteurs dynamiques au sein de la société, des témoins du Christ et des témoins de l’Évangile partout où ils sont», a déclaré Abbé Anatole TIENDREBEOGO, Curé la paroisse universitaire Saint Albert le Grand.

Pour consolider l’esprit de partage et de communion, une kermesse a été organisée au sein de la paroisse. Pour le curé, cette kermesse est aussi une occasion de fraternisation et de communion entre les fidèles.

La fête patronale a été aussi une opportunité pour interpeller les fidèles à porter une attention particulière sur le contexte sécuritaire que traverse le Burkina Faso. C’est dans ce sens que l’Abbé Justin ZAGRE (directeur du petit séminaire de Pabré) a demandé à Dieu de changer le cœur des terroristes. «Que l’Esprit saint enseigne la paix à ceux qui se nourrissent de la guerre et à ceux dont le cœur s’est endurci et qui sont devenus de gré ou de force des criminelles contre leurs frères et sœurs. Que le Seigneur convertisse leur cœur » a-t-il souhaité. Il a, de ce fait, invoqué Saint Albert le Grand afin qu’il intercède pour que le Burkina Faso regagne sa paix d’antan. Il a rappelé également que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et qu’elle ne le sera jamais tant que l’homme reste marqué par le péché. Il a donc invité les fidèles paroissiens à se détourner de la luxure, de la soif du pouvoir et de la course à la richesse sans limite.

D’après le curé de la paroisse universitaire, Saint Albert le Grand a été choisi comme saint patron de la paroisse car il a été un grand pasteur, un grand chercheur et un grand professeur, bref, un docteur de l’Église qui est arrivé à allier la foi à la raison. Il a montré à travers sa vie, son enseignement et ses œuvres que la foi et la raison ne se contredisent pas et qu’au contraire elles s’éclairent mutuellement pour que l’homme puisse mener de façon harmonieuse sa vie d’intellectuelle et de cadre, en étant un chrétien et en donnant à sa profession une valeur spirituelle.

En rappel, La paroisse Saint Albert le Grand a d’abord existé en tant qu’aumônerie des lycées et collèges depuis 1970. C’est à partir de 2010 qu’elle est devenue une paroisse universitaire sous la dénomination de paroisse universitaire Saint Albert le Grand.

C’est une paroisse dite personnelle car elle s’intéresse à une à catégorie de personnes : les étudiants, les professeurs et chercheurs d’université et tous les chrétiens qui occupent des postes de responsabilités dans la société pour qu’ils puissent avoir l’éclairage de l’Évangile dans leur vie et dans leur profession.

Pin It

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.