Ce dimanche 31 octobre 2021, les fidèles Catholiques de la paroisse de Dassasgho et de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception, ont effectué leur pèlerinage au sanctuaire Notre Dame de Yagma. Ces deux paroisses marquent ainsi l’ouverture des pèlerinages par paroisses et institutions à Yagma pour l’année pastorale 2021-2022.

Aux environs de 6H30, le sanctuaire notre Dame de Yagma était rempli de fidèles Catholiques venus des quatre coins de Ouagadougou pour effectuer leur pèlerinage. Ce dimanche marque la fin du mois missionnaire et celui du Rosaire ayant respectivement pour thème « Il nous est impossible de nous taire sur ce que nous avons vu et entendu » et « Reconcilié avec le Christ, témoignons de notre foi».

Au cours de la messe, l’Abbé Pascal NIKIEMA curé de Dassasgho et célébrant principal, a saisi l’occasion pour confier le Burkina Faso à la protection de la Vierge Marie. Il a également demandé à la Vierge d’aider le Burkina Faso à surmonter l’épreuve de la maladie de la COVID-19 et d’accompagner les travaux du synode sur la synodalité.

Face à la presse, l’Abbé Pascal NIKIEMA, curé de la paroisse Notre Dame Fatima de Dassasgho a fait passer un message à la communauté Catholique en ces termes : « Nous sommes venus, convaincus qu’avec la Vierge Marie notre mère, nous pouvons obtenir les grâces pour un témoignage durant toute l’année qui s’ouvre à nous. Nous invitons les fidèles Catholiques à accueillir cette grâce qui a été donnée et surtout à la communiquer là où ils seront. Nous appelons tous les fidèles à vivre cette rencontre avec la vierge Marie tout au long de l’année ». Concernant la paix au Burkina Faso, le curé exhorte les fidèles et la population à faire la paix dans leur cœur et à partager cette paix avec les autres. Pour lui, si chacun vit et témoigne de cette paix, petit à petit la paix règnera au Burkina Faso. 

L’Abbé Joanny KOAMA est le curé de la paroisse Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception. Pour lui, l’essentiel du message à retenir lors de ce pèlerinage est : « conversion et prière » et surtout la prière du chapelet, pour qu’en cette année, les fidèles puissent être unis à Jésus. Il invite donc ces derniers à vivre la parole de Dieu, à vivre la sainteté pour avoir accès au royaume de Dieu. « Conversion et prière pour qu’ensemble nous puissions demeurer des témoins crédibles du Christ, et que nous soyons lumière dans nos familles, dans nos communautés et dans notre pays », a-t-il conclu.

Le pèlerinage au sanctuaire Notre Dame de Yagma a pris fin dans une ambiance de louanges et de danses.

Pin It

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.