De nos jours on rencontre de plus en plus de Catholiques dont les messes de dimanche sont leur dernier souci. Lors des discussions, ces personnes n’hésitent pas dire fièrement : ‘‘je suis Catholique non pratiquant’’. Ceci pour signifier qu’ils sont Catholiques mais qu’ils ne vont pas à l’église. Qu’est-ce qui explique la recrudescence des Catholiques qui vont rarement ou jamais aux messes de dimanche ? nous avons interrogé plusieurs Catholiques non pratiquants de la ville de Ouagadougou pour mieux comprendre

 « Ce sont les problèmes sociaux et financiers qui font que je ne vais pas aux messes de dimanche », explique Kevin DABIRÉ, employé d’une entreprise de réalisation de canaux hydrauliques. Pour lui, le premier obstacle qui l’empêche d’aller à l’église est la misère sociale.

Pour Angeline OUEDRAOGO, étudiante en médecine, c’est le désespoir qui l’empêche d’aller à l’église. Selon elle, le fait d’y aller et ne rien voir de concret dans sa vie a contribué à la décourager.

 C’est également les raisons qu’avance Saturnin KAM sur le fait d’être un Catholique non pratiquant. « Aller dans un lieu de culte, soumettre tes demandes mais hélas toujours la même routine et pas de changement dans ta vie : vaut mieux rester chez soi », déclare-t-il.

 Outre les problèmes financiers et le désespoir, certains affirment aussi que c’est par manque de temps qu’ils ne vont pas à l’église. C’est le cas de Danielle COULIBALLY et Célestin BATCHI, tous des journalistes. Ces derniers expliquent que les activités liées à leur fonction font qu’ils n’ont pas le temps de participer aux messes de dimanche.

 «Le comportement de certains leaders religieux (prêtres) a fait que je n’ai plus envie d’aller à la messe », laisse entendre un agent financier qui a préféré garder l’anonymat. Il ajoute aussi que lui et beaucoup de jeunes ne vont plus à la messe car ils n’aperçoivent rien de concret dans l’Église Catholique. Pour lui, si au niveau des autres confessions religieuses chrétiennes les jeunes vont chaque fois à l’église, c’est parce qu’il y a des miracles qui s’y opèrent. Tout en reconnaissant que la majorité de ces miracles ne sont pas bibliques, il affirme cependant que cela encourage à aller à l’église.

 Par ailleurs, certains Catholiques nous ont également fait comprendre qu’ils n’ont plus la foi, ce qui explique le fait qu’ils ne pratiquent pas leur religion. Ils expliquent aussi qu’ils ont pris conscience que les blancs ont amener le christianisme pour les endormir et piller leurs richesses. Ces derniers pensent qu’assister aux messes est une perte de temps et qu’il vaut mieux retourner à la religion des ancêtres.

 Les raisons avancées par ces Catholiques pour ne pas assister aux messes doit interpeller toutes les familles Catholiques et particulièrement les responsables religieux. Même si les arguments exposés ne sont pas convaincants, il n’en demeure pas moins que c’est ce qui explique le fait que certains Catholiques désertent les églises. Une réflexion et des actions pastorales doivent donc être menées pour redynamiser la foi de certains catholiques.

Pin It

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.