À l’instar des autres diocèses du monde entier, l’archidiocèse de Ouagadougou a marqué l’ouverture des travaux du synode sur la synodalité ce dimanche 17 octobre 2021. Convoqué par le Pape sous le thème « pour une église synodale : communion, participation et mission », ce synode, dont la tenue est précédée par une large consultation du peuple de Dieu, a été lancé par une célébration eucharistique, présidée par son Éminence Philippe Cardinal OUEDRAOGO au sein de la Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

«Synode veut dire ‘‘marcher ensemble’’, se retrouver ensemble, réfléchir ensemble, être à l’écoute de ce que dit l’Esprit à nos Églises. C’est un instrument de communion qui permet de traiter avec science et prudence certaines questions de grandes importances en vue du bien de toute l’Église », a expliqué le Cardinal OUEDRAOGO.

Il a également ajouté que c’est un moment de grâce que le Saint-Père nous donne, et qu’il invite tous les chrétiens sans exception à contribuer à la réflexion à tous les niveaux : CCB (Communauté Chrétienne de base), paroisses, diocèses.

«Le but de ce synode n’est pas de produire davantage de documents. Il vise plutôt à inciter les gens à rêver de l’Église que nous sommes appelés à être, à faire fleurir les espoirs des gens, à stimuler la confiance, à panser les blessures, tisser des relations nouvelles et plus profondes, à apprendre les uns des autres, à construire des ponts, à éclairer les esprits, à réchauffer les cœurs et redonner de la force à nos mains pour notre mission commune, a précisé le Cardinal.

 Selon le cardinal Philippe OUEDRAOGO, c’est un synode qui part de la base : des CCB, des diocèses, des paroisses… Ces structures feront une synthèse au niveau national, ensuite les évêques se retrouvent au niveau continental pour transmettre à Rome toutes les réflexions.

À l’issue de la célébration eucharistique, le Cardinal Philippe OUEDRAOGO a envoyé en mission les membres des structures concernées par le synode (CCB, mouvements, associations, groupes…) pour œuvrer à la réussite de ce synode.

En rappel, le synode est une institution émanant du Vatican II et qui réunit des évêques réfléchissant ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier.

Pin It

Suivez-nous sur Facebook

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.