La proclamation de la Bonne Nouvelle

La proclamation amplifiée de la Bonne Nouvelle pour les Chrétiens et les non-chrétiens ; Radio Ave Maria couvre un rayon moyen de cent kilomètres dont les provinces du Bazèga, du Kadiogo, de l’Oubritenga et du Kourweogo. Elle s’adresse aux chrétiens d’abord mais à toutes les hommes de bonne volonté qui partagent les valeurs de fraternité, de solidarité, de paix, d’amour…. Amplifier c’est donner de la voix, de la visibilité, promouvoir : l’évangélisation, la vie de l’Eglise Universelle et refléter tout ce qui se fait, se vit se dit dans l’Eglise Famille de Ouagadougou. Radio Ave Maria est une voix et non un message. Elle n’est pas une entité autonome n’a pas de stratégie en dehors de la politique pastorale diocésaine. Couvrir les événements, favoriser l’accès de la radio à tous, fluidifier la communication, telle est sa raison d’être.

Chaque fois qu’à travers une émission, un chant, un appel téléphonique l’on fait savoir que Jésus est le Christ, l’Evangile est proclamé. Et Dieu seul sait l’effet que cela peut produire dans les cœurs des auditeurs à court ou à long terme grâce à l’action de l’Esprit Saint.

La Sanctification des fidèles

La Sanctification quotidienne des fidèles : Dieu seul est saint et peut rendre un homme saint. Comment les prêtres sanctifient les fidèles ? En favorisant leur rencontre avec Dieu à travers les prières, les sacrements : quand il baptise, quand il bénit (mariage) quand il célèbre la messe il aide le fidèle à se rapprocher de son Dieu pour être sanctifié. Tout ce qui est diffusé, même les divertissements, vise la sanctification des auditeurs. Par la diffusion des prières et des célébrations beaucoup d’auditeurs y participent spirituellement et sont touchés par Dieu. Combien ont été touchés après avoir écouté la radio ? Combien ont amélioré leur conduite combien ont retrouvé une raison de vivre par le canal de la radio ? surtout les personnes qui ne peuvent se déplacer à cause de la maladie, de l’âge ou de la distance.

Le succès de Radio Ave Maria ce n’est la masse des auditeurs. Nous sommes toujours tentés de comparer. Nous voulons que Radio Ave Maria soit une radio attirante qui s’impose à tous par la qualité de ses programmes à l’exemple de telle ou telle radio.(que Dieu nous en donne les moyens) Si seulement les radios mondiales avaient le charisme de rendre leurs auditeurs spirituellement et moralement meilleurs que mieux le monde se porterait. Radio Ave Maria à travers ses balbutiements (chapelet des vieilles) espèrent ses résultats à travers les âmes qui retournement à Dieu. Dieu seul connait leur nombre. Objectif sainteté, telle est notre devise à tous.

Le rassemblement

Quand l’Eglise se dit catholique, universelle c’est pour marquer son ouverture à tous les hommes et son ambition de proposer à tous les richesses de l’Evangile. C’est par imitation du Christ, fils de Dieu venu rassembler dans l’unité tous les enfants de Dieu dispersés.Radio Ave Maria a pour devise : « la voix de l’Eglise Famille de Ouagadougou » Ayant pour souci d’être une même famille, l’unité est une tâche ardue et jamais achevée. Grâce à la radio nous pouvons prier en direct avec la plupart des paroisses de l’archidiocèse, nous sommes informés de ce qui se vie en dehors de nos frontières, la vie et l’organisation de l’Eglise à travers le monde. Ecoutant la même voix, nous abreuvant à la même source, les cœurs se rapprochent les uns des autres et nous communion à la même foi et l’amour est le ciment qui nous unit progressivement.Par ailleurs Radio Ave Maria veille au respect des autres confessions et opinions religieuses et demeure une main tendue pour le dialogue. Comment plaire aux auditeurs, être attractif tout en dispensant le message de l’Evangile dans sa radicalité et la vérité dans toute sa rigueur ? C’est un défi permanent.