NOS ERREURS

1er dimanche de Carême – Année A

 

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit : « Il est écrit : ‘L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.’ »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : ‘Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.’ »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : ‘Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu.’ »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.
Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ »
Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient. (Matthieu 4,1-11)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Toute personne qui ne veut pas mener une vie aliénée doit rester lucide et vigilante face aux éventuelles erreurs qu'elle peut commettre dans sa vie. L'un des apports les plus valables de Jésus est de pouvoir offrir à ceux qui le connaissent et le suivent la possibilité de devenir chaque jour plus humains. Chez Jésus, nous pouvons entendre le cri d'avertissement contre les graves erreurs que nous pouvons commettre au cours de notre vie.

La première erreur est de faire de la satisfaction des besoins matériels le but absolu de notre vie ; de penser que le bonheur ultime de l'être humain se trouve dans la possession et la jouissance des biens matériels.

Selon Jésus, la satisfaction des besoins matériels, bien que très importante, n'est pas suffisante. L'homme devient humain lorsqu'il apprend à écouter la Parole du Père, qui l'appelle à vivre comme un frère. Il découvre alors qu'être humain, c'est partager, et non posséder, donner, et non amasser, créer la vie, et non exploiter son frère.

La deuxième erreur consiste à rechercher le pouvoir, le succès ou le triomphe personnel, avant tout et à n'importe quel prix. Même en étant infidèle à sa propre mission et en devenant esclave des idolâtries les plus ridicules.

Selon Jésus, une personne réussit non pas lorsqu'elle recherche son propre prestige et son propre pouvoir, dans la concurrence et la rivalité avec les autres, mais lorsqu'elle est capable de vivre dans le service généreux et désintéressé de ses frères et sœurs.

La troisième erreur consiste à essayer de résoudre le problème ultime de la vie, sans risque, sans lutte et sans effort, en utilisant Dieu de manière magique et égoïste.

Selon Jésus, comprendre la religion de cette manière revient à la détruire. La vraie foi ne conduit pas à la passivité, à l'évasion et à l'absentéisme face aux problèmes. Au contraire, ceux qui ont compris un peu ce que signifie être fidèle à un Dieu Père de tous, risquent chaque jour davantage dans la lutte pour un monde plus digne et plus juste pour tous.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv