INTRODUIRE LA VIE DANS LA SOCIÉTÉ D'AUJOURD'HUI

11ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu.
Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits.
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps.
Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille.
Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux.
Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux.
Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 10,26-33)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le royaume de Dieu n'est pas seulement un salut qui commence après la mort. C'est une irruption de la grâce et de la vie déjà dans notre existence présente. Encore plus. Le signe le plus clair que le royaume est proche est précisément ce courant de vie qui commence à se frayer un chemin sur la terre. "Allez et proclamez que le royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons". Aujourd'hui plus que jamais, nous, les croyants, devrions écouter l'invitation de Jésus à mettre une nouvelle vie dans la société.

Un fossé inquiétant se creuse entre le progrès technique et notre développement spirituel. Il semblerait que l'homme n'ait pas assez de force spirituelle pour animer et donner un sens à son incessant progrès. Les résultats sont palpables. Un grand nombre d'entre eux sont appauvris par leur argent et par les choses qu'ils pensent posséder. La lassitude de la vie et l'ennui s'emparent de beaucoup. La "pollution intérieure" souille le meilleur de nombreuses personnes. Il y a des hommes et des femmes qui vivent perdus, incapables de trouver un sens à leur vie. Il y a des gens qui vivent en constante agitation, plongés dans une activité nerveuse et intense, se vidant intérieurement, sans savoir exactement ce qu'ils veulent.

Ne sommes-nous pas une fois de plus confrontés à des hommes et des femmes "malades" qui ont besoin d'être guéris, "morts" ayant besoin de résurrection, "possédés" attendant d'être libérés de tant de démons qui les empêchent de vivre comme des êtres humains ? Il y a des gens qui, au fond, veulent vivre à nouveau. Ils veulent être guéris et ressuscités. Pour pouvoir rire à nouveau et profiter de la vie, pour affronter chaque jour avec joie.

Et pour cela il n'y a qu'un seul moyen : apprendre à aimer. Et réapprendre les choses que l'amour exige et qui ne sont pas très à la mode : la simplicité, l'acceptation, l'amitié, la solidarité, l'attention gratuite aux autres, la fidélité. L'amour fait encore défaut parmi nous. Quelqu'un doit le réveiller. Les gens d'aujourd'hui ne seront pas sauvés par le confort ou l'électronique, mais par l'amour. Si nous avons la capacité d'aimer, nous devons la répandre. Il nous a été donné gratuitement et nous devons le donner gratuitement de nombreuses manières à ceux que nous rencontrons sur notre chemin.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv