ÊTRE À L'ÉCOUTE DE SA PROPRE VOCATION

Baptême du Seigneur – Année A

 

Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » (Matthieu 3,13-17)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Les récits évangéliques ne s'attardent pas trop sur la description du baptême de Jésus. Ils accordent plus d'importance à l'expérience qu'il a vécue à ce moment-là, qui est sans doute décisive pour son action future.

Jésus ne retournera plus dans sa maison de Nazareth. Il ne restera pas non plus parmi les disciples de Jean-Baptiste. Poussé par l'Esprit, il commencera une nouvelle vie, totalement dédiée au service de sa mission d'évangélisation.

Nous pouvons dire que l'heure du baptême a été pour Jésus le moment privilégié où il a fait l'expérience de sa vocation prophétique : il a eu conscience de se sentir possédé par l'Esprit du Père, et il a entendu l'appel à annoncer à ses fils et à ses filles un message de salut.

L'écoute de sa propre vocation n'est pas l'affaire d'un groupe d'hommes et de femmes, appelés à vivre une mission privilégiée. Tôt ou tard, nous devons tous nous demander quelle est la raison ultime de notre vie quotidienne et pourquoi nous commençons une nouvelle journée à chaque matin. Il ne s'agit pas de découvrir de grandes choses. C'est simplement savoir que notre petite vie peut avoir un sens pour les autres, et que notre vécu peut être une source de vie pour quelqu'un.

Il ne s'agit pas non plus d'entendre un jour un appel définitif. Le sens de la vie doit être découvert au fil des jours, matin après matin. Dans toute vocation, il y a quelque chose d'incertain. Une attitude de recherche, de disponibilité et d'ouverture est toujours requise de notre part.

Ce n'est que dans la mesure où une personne répond fidèlement à sa mission qu'elle découvre, précisément à partir de cette réponse, tout l'horizon d'exigences et de promesses qui est contenu dans son travail quotidien.

Nous menons souvent un rythme de vie, de travail et d'occupations qui nous étourdit, nous distrait et nous déshumanise. Nous faisons beaucoup de choses au cours de notre vie, mais savons-nous exactement pourquoi et dans quel but ? Nous nous déplaçons constamment d'un endroit à l'autre, mais savons-nous où nous devons aller ? Nous écoutons de nombreuses voix, des slogans et des appels, mais sommes-nous capables d'écouter la voix de l'Esprit, qui nous invite à vivre fidèlement notre mission quotidienne ?

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv