ATTENDRE JESUS, LES LAMPES ALLUMÉES

32ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole :
« Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » (Matthieu 25,1-13)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Parmi les premiers chrétiens, il y avait sans doute de "bons" disciples et de "mauvais" disciples. Cependant, en écrivant son Évangile, Matthieu est particulièrement soucieux de rappeler qu'au sein de la communauté chrétienne, il y a des disciples "sages" qui agissent de manière responsable et des disciples "fous" qui agissent de manière frivole et négligente. Qu'est-ce que cela signifie ?

Matthieu rappelle deux paraboles de Jésus. La première est très claire. Il y a ceux qui "entendent les paroles de Jésus" et "les mettent en pratique". Ils prennent l'évangile au sérieux et le traduisent dans la vie. Ils sont comme le "sage" qui construit sa maison sur le roc. C'est le secteur le plus responsable : ceux qui construisent leur vie et celle de l'Église sur la vérité de Jésus.

Mais il y a aussi ceux qui entendent les paroles de Jésus et "ne les mettent pas en pratique". Ils sont aussi "ous" que l'homme qui "construit sa maison sur du sable". Leur vie n'a pas de sens. S'il n'y avait qu'eux, le christianisme serait une simple façade, sans véritable fondement en Jésus.

Cette parabole nous aide à saisir le message fondamental d'une autre histoire dans laquelle un groupe de jeunes femmes sortent, pleines de joie, pour attendre que l'époux les accompagne à leur fête de mariage. Dès le début, nous sommes avertis que certaines sont " sages " et d'autres " insensées ".

Les "sages" emportent de l'huile pour que leur lampe reste allumée ; les "insensées" n'y pensent pas. Le mari est en retard, mais il arrive à minuit. Les "sages" sortent avec leurs lampes pour éclairer le chemin, accompagner l'époux et "entrer avec lui" dans la fête. Les "insensés", par contre, ne savent pas comment résoudre leur problème : "leurs lampes s'éteignent", elles ne peuvent donc pas accompagner l'époux quand elles arrivent, il est tard. La porte est fermée.

Le message est clair et urgent. Il est insensé de continuer à écouter l'évangile sans faire un plus grand effort pour le convertir en vie : c'est construire le christianisme sur du sable. Et il est insensé de confesser Jésus-Christ avec une vie tiède, vide de son esprit et de sa vérité : c'est attendre Jésus avec les "lampes éteintes". Jésus peut tarder, mais nous ne pouvons plus retarder notre conversion.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv