DIEU EST AVEC NOUS

4ème dimanche de l'Avent – Année A

 

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse. (Matthieu 1,18-24)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

La fête de Noël est tellement défigurée qu'il semble presque impossible aujourd'hui d'aider quiconque à comprendre le mystère qu'elle renferme. Il y a sans doute un chemin, mais il appartient à chacun de le parcourir. Il ne consiste pas à comprendre de grandes explications théologiques, mais à vivre une humble expérience intérieure auprès de Dieu.

Les grandes expériences de la vie sont un cadeau, mais elles ne sont généralement vécues que par ceux qui sont disposés à les recevoir. Pour vivre l'expérience du Fils de Dieu fait homme, il faut se préparer de l'intérieur. L'évangéliste Matthieu nous dit que Jésus, l'enfant né à Bethléem, est le seul que nous pouvons vraiment appeler "Emmanuel", ce qui signifie "Dieu avec nous".  Mais qu'est-ce que cela signifie ? Comment peux-tu "savoir" que Dieu est avec toi ?

Aie le courage de rester seul. Trouve un endroit calme et paisible. Écoute-toi. Rapproche-toi tranquillement de ton être le plus intime. Il est facile d'éprouver un sentiment très fort : à quel point tu es  seul dans la vie ; à quel point sont éloignées toutes ces personnes qui t’entourent et auxquelles tu te sens  lié par l'amour. Elles t’aiment beaucoup, mais elles sont en dehors de toi.

Maintenez-toi silencieux.  Peut-être tu ressentiras une impression étrange : tu vis parce que tu es enraciné dans une réalité immense et inconnue. D'où te vient la vie ? Qu'y a-t-il au fond de ton être ? Si tu es capable de "tenir" le silence un peu plus longtemps, tu commenceras probablement à ressentir de la peur et, en même temps, de la paix. Tu fais face à l'ultime mystère de ton être que les croyants appellent Dieu.

Abandonne-toi à ce mystère avec confiance. Dieu te semble immense et distant. Mais, si tu t'ouvres à lui, tu le sentiras proche. Dieu est en toi, il soutient ta fragilité et te fait vivre. Il n'est pas comme les gens qui t'aiment de l'extérieur. Dieu est dans ton être même.

Selon Karl Rahner, "Cette expérience du cœur est la seule manière de comprendre le message de foi de Noël : Dieu s'est fait homme". Vous ne serez jamais seul. Personne n'est seul. Dieu est avec nous. Maintenant, tu sais "quelque chose" sur Noël. Tu peux fêter, apprécier et partager tes vœux. Tu peux te réjouir avec tes proches et être plus généreux avec ceux qui souffrent et vivent tristement. Dieu est avec toi.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv