VIVRE ÉVEILLÉS, C'EST QUOI ?

1er dimanche de l'Avent – Année C

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. » (Lc 21,25-28.34-36)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Jésus ne s'est pas contenté d'expliquer une doctrine religieuse pour que ses disciples l'apprennent correctement et la répandent ensuite partout dans le monde. Ce n'était pas cela son but. Il leur parlait d'un "événement" qui était déjà en train de se produire : "Dieu est entré dans le monde. Il veut que les choses changent. Il cherche seulement à rendre la vie plus digne et plus heureuse pour tout le monde".

Jésus a appelé cela le "Royaume de Dieu". Nous devons être très attentifs à sa venue. Nous devons donc vivre éveillés : ouvrir tout grands les yeux de notre cœur, désirer ardemment que le monde change, croire en cette bonne nouvelle qui tarde à se réaliser pleinement, changer notre façon de penser et d'agir, vivre en cherchant et en accueillant le "Royaume de Dieu".

Il n'est pas étonnant que, tout au long de l'Évangile, nous entendions tant de fois son appel insistant :"soyez vigilants", " soyez attentifs à sa venue ", " restez éveillés ". C'est la première attitude de celui qui est décidé à mener une vie semblable à celle que Jésus a vécue. C'est la première chose à faire si nous voulons suivre ses traces.

''Vivre éveillés" signifie ne pas tomber dans le scepticisme ni dans l'indifférence face à la marche du monde. Ne pas laisser nos cœurs s'endurcir. Ne pas rester uniquement dans les plaintes, les critiques et les condamnations. Réveiller activement l’espérance

''Vivre éveillés" signifie vivre plus lucidement, sans se laisser entraîner par le non-sens qui semble parfois tout envahir. Oser être différent. Ne pas laisser s'éteindre en nous le désir de rechercher le bien de tous.

"Vivre éveillés" signifie vivre passionnément la petite aventure de chaque jour. Ne pas négliger les personnes qui ont besoin de nous. Continuer à faire ces "petits gestes" qui ne servent apparemment à rien, mais qui soutiennent l'espoir des gens et rendent la vie un peu plus agréable.

"Vivre éveillés" signifie éveiller notre foi. Chercher Dieu dans la vie et à partir de la vie. Sentir qu'il est très proche de chaque personne. Le découvrir en train de nous attirer tous vers le bonheur. Vivre non seulement centrés sur nos propres petits projets, mais attentifs au projet de Dieu.

 

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Pin It

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.