Les fidèles catholiques commémorent ce 10 avril 2022 le dimanche des rameaux. A la paroisse Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou, l’Abbé Martin SAWADOGO (le président de la célébration) a saisi l’occasion pour rappeler la symbolique de ce dimanche, celle marquant le début d’une semaine intense en prière et en piété.

«Aujourd’hui c’est un grand jour pour tous les fidèles chrétiens catholiques car nous célébrons le dimanche des rameaux et de la passion de notre Seigneur Jésus Christ. Ce dimanche commémore l’entrée triomphale et glorieuse de notre Seigneur Jésus dans la sainte cité à Jérusalem où il sera jugé, condamné et crucifié», a déclaré l’Abbé Martin SAWADOGO vicaire à la paroisse Cathédrale Notre Dame de l’Immaculée Conception de Ouagadougou.

Il explique que ce dimanche marque aussi l’ouverture de la semaine sainte, où tous les chrétiens sont appelés à s’unir davantage au Christ dans son mystère pascal. Il invite ainsi les fidèles à prendre avec le Christ le chemin du calvaire, à souffrir avec lui, se laisser crucifier avec le Christ de façon spirituelle, mourir avec lui, ensevelir avec lui et ressusciter dans la gloire avec lui le jour de Pâques.

 «C’est une semaine intense en prière, en piété, et cette semaine sera surtout beaucoup plus intense à partir du triduum pascal, à partir du jeudi saint où nous commémorerons deux grands évènements : l’institution de l’Eucharistie et du sacerdoce ministériel», a-t-il expliqué devant la presse.

Le vicaire a saisi l’opportunité de cette célébration pour demander à Dieu ‘‘le provident’’ et le ‘‘bienveillant’’ d’aider les fidèles à bien vivre spirituellement ce temps de grâce et d’accorder au Burkina Faso, la grâce de la paix, de la réconciliation, de l’entente et d’accorder à toute l’humanité la paix qui vient de lui.

Pour terminer Il invite les fidèles à vivre intensément cette semaine sainte qui est le cœur de l’année liturgique. Ils doivent surtout accorder une attention particulière au triduum pascal qui est le résumé de l’œuvre du salut. Nous les invitons aussi à aller aux prières prévues à cet effet, a-t-il conclut.

Pin It

Les derniers tweets du Pape François