Beaucoup parmi vous se demandent ce qu’est la Pastorale de la santé. Simplement définie, elle est une mission d’évangélisation dans le monde de la santé, inspirée de l’histoire du Bon samaritain (cf. Luc 10,29-37). C’est l’histoire de Jésus Lui-même. De là-haut, du ciel, Jésus, le Bon Samaritain par excellence a vu la misère de l’homme, de l’humanité, et est venu au chevet de l’homme en proie à cette misère, pour la lui enlever, pour soulager l’homme, et lui donner encore la vie.

Les premiers missionnaires qui sont arrivés dans notre pays ne sont pas venus seulement pour évangéliser. Ils ont vu, tout comme notre Seigneur Jésus Christ, la misère du monde ; nous nous souvenons bien de la recommandation du Cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) à ses confrères qu’il envoyait en mission: «A chaque maison de mission en pays infidèles pourront être attachés des dispensaires, qui seront tenus par des Frères de missions…on aura pour cela, une ou deux pièces, dans l’une desquelles on tiendra des médicaments et tout ce qu’il faut pour soigner les plaies et les blessures… on traitera les malades avec charité et on leur donnera tout ce que l’on pourra pour les soulager…les Frères ou les Pères désignés pour cet office de charité les soigneront de leur mieux, ayant soin de leur adresser des paroles qui fassent du bien à leurs âmes… C’est en guérissant les malades que notre Seigneur  Jésus-Christ a gagné les cœurs des habitants de la Judée…nous ne ferons pas comme Lui des miracles de puissance, mais faisons des miracles de dévouement et de charité »

Comme nous l’indiquions dans notre premier blog, la Pastorale de la santé s’appuie sur la parole de notre Seigneur Jésus qui nous encourage à être présents et compatissants envers nos frères et sœurs détenus, malades et extrêmement démunis. Il s’agit d’une mission qui prend sa source au cœur de l’AMOUR DE DIEU.

Cette mission est jeune. Elle n’est pas une pastorale déjà ancrée et intégrée dans notre pastorale. C’est comme si c’est une pastorale qui vient se greffer à la pastorale de l’ensemble, mais la Pastorale de la santé, c’est ce que nous faisons au quotidien. Dans le milieu de la santé, elle cherche à intégrer les chrétiens à l’effort d’évangélisation qui a cours dans notre pays depuis 125 ans, et dans le monde depuis 2 millénaires. Il s’étend à l’ensemble du diocèse, ce qui inclut les paroisses et les différents centres sanitaires.

Notre ambition est de mettre en place des comités de la Pastorale de la santé dans toutes les paroisses, y compris les paroisses extra territoriales, les paroisses institutionnelles comme la Rotonde, Notre Dame du Liban entre autres, l’aumônerie Saint Sébastien des militaires et aussi dans toutes les aumôneries actuellement au nombre de sept. Tous les centres de soins et les cliniques situés dans le diocèse de Ouagadougou devraient sentir notre présence, une présence qui va d’abord se matérialiser par la mise en place de comités au niveau des paroisses, et pour ensuite rechercher le but ultime d’amener chaque membre à s’investir selon sa spécialité et spécificité au soulagement des malades.

Ces comités sont inspirés de la Conférence épiscopale de la Pastorale de la santé, qui elle-même a suivi le Conseil Pontifical de la Santé crée avec l’avènement du Pape Jean-Paul II. C’est la conférence épiscopale qui nous donne l’orientation en ce qui concerne les comités paroissiaux.  Celle-ci dispose de 4 sous-commissions qui incluent la bioéthique, la lutte contre le VIH/ SIDA, la sous-commission aumônerie des hôpitaux et la sous-commission des structures privées catholiques. Il s’agit là d’une ossature qui devrait trouver un écho au sein de la Pastorale de la santé, et nous travaillons à la rendre effective.  Celle-ci travaille aussi avec les organes consultatifs, constitués par des groupes professionnels d’agents de santé, dont ceux des médecins, des pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens, les Accompagnants Educatifs et Sociaux (AES) etc. Ce sont des organes qui ont leurs propres statuts.

Au sein de la Commission Diocésaine de la Pastorale de la Santé, nous travaillons à la constitution d’autres organes consultatifs là où ils n’existent pas. Les agents de santé membres de mouvements, d’associations, de groupes de spiritualité ayant un apostolat envers les malades constituent ce beau monde qui fait partie de la commission. Nous visons aussi les chrétiens, baptisés, confirmés communiants, catéchumènes, hommes, et femmes de bonne volonté, disposés, à l’image et à la ressemblance de Jésus, Bon Samaritain à rendre ce service-là auprès des malades et des souffrants.

Nous avons donc un défi à relever concernant la pastorale de la santé qui est de faire en sorte que toutes les paroisses et tous les chrétiens sachent qu’ils sont membres à part entière de cette Pastorale de la santé là. Que le Chrétien (baptisé ou catéchumène) sache qu’il a un rôle à jouer et qu’il a une place à occuper dans la Pastorale de la santé. Nous faisons ce que nous pouvons, et Dieu fera le reste pour nous aider à le relever comme voulu.

Que Dieu vous bénisse.