Vous êtes sur la page de la Commission diocésaine de la Pastorale de la santé. C’est lavôtre aussi. Elle a été initiée pour, d’une part, faire connaître une jeune partie de la Pastorale d’ensemble du Diocèse de Ouagadougou, et d’autres parts, pour susciter la contribution de tous, afin qu’ensemble, nous veillons à la santé du corps, de l’âme et de l’esprit des personnes.

C’est une plateforme qui se veut le relais de la mission d’évangélisation dans le monde de la santé, et qui s’appuie sur un socle : la Parole du Seigneur Jésus rapportée dans Matthieu 25 :36 « J’étais nu, et vous m’avez habillé, j’étais malade et vous avez pris soin de moi ; j’étais en prison et vous êtes venus me voir », et qui est complétée dans Mat 25 : 40 … « Toutes les fois que vous l’avez fait, à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ».

Cette parole, la Pastorale de la santé la vit pleinement. Et aussi, dans un sens, elle justifie son bien-fondé. De ce fait, elle tient une place de choix dans notre quotidien. Comment saurions-nous occulter cet enseignement, si bienfaisant pour tout homme en proie aux situations difficiles courantes évoquées par le Christ ?  En tant que premier responsable de la Pastorale de la santé, il est de notre devoir de partager cette valeur salutaire pour toutes les personnes, aussi bien pour les bénéficiaires que pour ceux qui veilleront à son application. Il va sans dire alors que l’appropriation de cette Parole s’impose à tous les chrétiens (baptisés ou catéchumènes), et plus particulièrement, à tous les travailleurs du domaine de la santé. Nous devons tous savoir aller au chevet des malades, c’est-à-dire, remplis de compassion, de miséricorde, de bonté, d’amour, de fraternité ; c’est cela qui anime cette Pastorale, ce qui aussi se trouve au cœur même de l’évangélisation. La final de la péricope du bon Samaritain «Va et, toi aussi, fais de même » (Lc 10, 37) est perçue comme une invite à toute personne humaine.

Pour toutes ces raisons, à travers cette plateforme, nous n’aurons de cesse de vous inviter à contribuer à l’évangélisation par votre présence compatissante et réconfortante auprès des malades. Cette page web se positionne comme la vitrine des actions de la Pastorale de la santé dans toute son étendue. Son rôle n’est pas seulement de rendre visible l’action chrétienne en matière de santé et de compassion, mais aussi de galvaniser tout chrétien, interpellé, à devenir acteur, dans son cœur et par ses faits, de la santé du corps, de l’âme et de l’esprit de tous nos frères et sœurs qui en ont besoin.

Rapportez-nous vos faits, la Pastorale les considèrera des contributions de très grande valeur pour le bien-être des malades souffrant dans leur corps, dans leur âme ou dans leur esprit. Tout ce que vous ferez à l’endroit des malades sera digne de partage, pour inspirer d’autres, et pour une saine émulation à travers le monde chrétien.

Que Dieu vous bénisse.