Evangile du jour


Cette page est mise à jour automatiquement à partir du site levangileauquotidien.org. Abonnez-vous pour recevoir tous les matins l'Evangile par mail en cliquant ici. Bonne méditation. Que Dieu vous bénisse.

Aujourd'hui : mercredi 28 juillet 2021 - Le mercredi de la 17e semaine du temps ordinaire
Saint(s) du jour : St Melchior García Sampedro, évêque et martyr († 1858) St Pierre Poveda Castroverde, prêtre et martyr († 1936) St Victor I, pape (14e) de 189 à 199 Sts Procore, Nicanor, Timon, Parménas, Nicolas, diacres Sts Martyrs de La Thébaide († 248) St Acace de Milet, martyr († entre 308 et 311) Sts Nazaire et Celse, martyrs († v. 56) St Camélien, évêque au VIe siècle St Samson, évêque († 565) St Botrid de Suède, martyr († 1100) BBx Emmanuel Segura et David Carlos, martyrs († 1936) St Jaime Hilario, frère s.p. et martyr († 1937) Bx Joseph Casello Moncho, prêtre s.d.b. et martyr († 1936) Bx Joseph Castell Camps, prêtre s.d.b. et martyr († 1936) Ste Alphonsine de l'Immaculée Conc., clarisse († 1946)

Première lecture : Livre de l'Exode 34,29-35.


Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur.
Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait.
Comme ils n’osaient pas s’approcher, Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de la communauté vinrent alors vers lui, et il leur adressa la parole.
Ensuite, tous les fils d’Israël s’approchèrent, et il leur transmit tous les ordres que le Seigneur lui avait donnés sur la montagne du Sinaï.
Quand il eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
Et, lorsqu’il se présentait devant le Seigneur pour parler avec lui, il enlevait son voile jusqu’à ce qu’il soit sorti. Alors, il transmettait aux fils d’Israël les ordres qu’il avait reçus,
et les fils d’Israël voyaient rayonner son visage. Puis il remettait le voile sur son visage jusqu’à ce qu’il rentre pour parler avec le Seigneur.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Psaume : Psaume 99(98),5.6.7.9.


Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous au pied de son trône,
car il est saint !

Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant,
tous, ils suppliaient le Seigneur,
et lui leur répondait.

Dans la colonne de nuée, il parlait avec eux ;
ils ont gardé ses volontés,
les lois qu'il leur donna.

Exaltez le Seigneur notre Dieu,
prosternez-vous devant sa sainte montagne,
car il est saint, le Seigneur notre Dieu.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Evangile : Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-46.


En ce temps-là, Jésus disait aux foules :
« Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ.
Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines.
Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Commentaire : Le trésor caché dans le champ des Écritures

Par : Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), évêque, théologien et martyr
Dans : Contre les Hérésies, IV, 26 ; SC 100 (trad. A. Rousseau; Éd. du Cerf 1965, p. 711s rev.)
C'est le Christ qui était présent à tous ceux à qui, depuis le commencement, Dieu communiquait sa Parole, son Verbe. Et si quelqu'un lit l'Écriture dans cette perspective, il y trouvera une expression concernant le Christ, et une préfiguration de l'appel nouveau. Car c'est lui, « le trésor caché dans le champ », c'est à dire dans le monde (Mt 13,38). Trésor caché dans les Écritures, car il était signifié par des symboles et des paraboles, qui, humainement parlant, ne pouvaient pas être comprises avant l'accomplissement des prophéties, c'est-à-dire avant la venue du Seigneur. C'est pourquoi il a été dit au prophète Daniel : « Cache ces paroles et scelle ce livre jusqu'au temps de l'accomplissement » (12,4). (...) Jérémie aussi dit : « Aux derniers jours, ils comprendront ces choses » (23,20). (...)

Lue par les chrétiens, la Loi est un trésor caché autrefois dans un champ, mais que la croix du Christ révèle et explique (...) : elle manifeste la sagesse de Dieu, elle fait connaître ses desseins en vue du salut de l'homme, elle préfigure le Royaume du Christ, elle annonce par avance la Bonne Nouvelle de l'héritage de la Jérusalem sainte, elle prédit que l'homme qui aime Dieu progressera jusqu'à le voir et entendre sa parole, et qu'il sera glorifié par cette parole. (...)

C'est de cette manière que le Seigneur a expliqué les Écritures à ses disciples après sa résurrection, leur prouvant par elles « qu'il fallait que le Christ souffrît et entrât dans sa gloire » (Lc 24,26). Si donc quelqu'un lit les Écritures de cette manière, il sera un disciple parfait, « pareil au maître de maison qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes » (Mt 13,52).

Service offert par l'Evangile au Quotidien - levangileauquotidien.org

Pin It

Les derniers tweets du Pape François

(C) 2012-2019 Catholique.bf - Tous les droits réservés.