Les délivrances spirituelles ! Il en faut de plus en plus dans les paroisses. C’est une observation du Curé de la paroisse Saint Pierre de Gounghin, l’Abbé Gabriel NIKIEMA à l’issue des soirées d’évangélisation organisées par la Commission diocésaine de la pastorale de la santé (CODIPASA) au cours de la semaine de lancement de la nouvelle année pastorale du 2 au 8 octobre 2023, et où étaient inscrites des séances de délivrance.

Les soirées d’évangélisation étaient des occasions d’interpeller aussi bien les agents de santé et tous ceux qui ont un apostolat envers les malades ainsi que les fidèles, à plus d’abnégation pour eux. L’Abbé François de Sales NARE responsable de la CODIPASA a échangé avec les fidèlessur la connaissance de la Commission, de la maladie, du malade entre autres. Ces échanges ont suivi les sacrements de pénitence. Les fidèles présents ont pu vivre la satisfaction de plusieurs de leurs besoins de bien - être spirituel ou de guérison, en un tour complet, juste le temps d’une soirée. Cela s’est passé dans les paroisses Notre Dame du Perpétuel Secours de Kossodo, Notre Dame des Apôtres de la Patte d’Oie et Saint Pierre de Gounghin.

Ceux qui le désiraient et qui n’avaient pas d’empêchement vis-à-vis de l’église pouvaient se confesser, surtout les malades. Et après ce sacrement de pénitence était prévu pour eux l’onction des malades. Toute la mesure du besoin d’onction était dès lors palpable. En effet, malgré le fait que le prêtre officiant ait insisté sur le fait que seules les personnes qui s’étaient confessées pouvaient s’avancer pour l’onction, même celles qui ne l’avaient pas fait affluaient dans des files interminables ; « Toucher le vêtement du Christ pour guérir… ». La séance a dû être interrompue, pour éviter que les gens ne signent leur propre condamnation.

La célébration eucharistique achevée, les prières d’intercession et de délivrance ont suivi pendant une visite majestueuse et magique du Saint Sacrement. Et évidement, le Seigneur Jésus, le Premier Médecin par excellence a été à l’ouvrage visible de tous. Au milieu des prières de délivrance, hurlements, cris stridents, chutes de personnes possédées, notamment à l’église Saint Pierre de Gounghin ont amplement justifié la tenue de cette session d’intercession et de délivrance.

Les intercesseurs renforcés par la prière et l’imposition des mains des prêtres concélébrants, n’ont pas eu de temps de répit. Il fallait porter secours, trimballer des personnes évanouies, agitées, qui disaient des récits de pans entiers de leur vie, faisaient des aveux, jurant et plus encore.

Les interventions des prêtres sur certains pour exorciser ces nombreux maux se sont

avérées capitales. C’étaient un soulagement et une satisfaction générale pour ceux qui ont assisté en live à la délivrance de toutes ces personnes, plus d’une douzaine, auparavant tenaillées par des maux insoupçonnés et au-delà de l’imagination du profane et du commun des mortels. L’Abbé Gabriel NIKIEMA a suggéré au responsable de la CODIPASA d’en organiser davantage et ce, même en dehors de la semaine spéciale de lancement de ses activités.

Le Bon Samaritain présent a porté son secours libérateur qui devrait aussi inspirer tout le monde, ce que la Pastorale de la Santé s’évertue à promouvoir en travaillant à renforcer le sens de l’amour et de la compassion, pour le malade, pour l’être humain.