Le SIDA

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.

Sous-catégories

« Mon Livret SIDA » se propose d’offrir à la jeunesse et au grand public une information juste, objective et complète pour une prévention respectueuse de la dignité humaine. Le présent livret s’inscrit aussi dans la dynamique d’une profonde et agissante solidarité fraternelle à l’endroit des personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

« Mon Livret SIDA » est traduit en langues nationales dagara, dioula, fulfuldé, gourmatchema et mooré.

Père SEDGO François, Religieux Camillien (Burkina Faso), Docteur en Théologie Pastorale Sanitaire est Professeur d‘Ethique Médicale à l’Université Saint Thomas d’Aquin et de Pastorale de la Santé au "CamiIIianum" (Centre de Pastorale Sanitaire) à Ouagadougou.

Auteur de plusieurs ouvrages sur des questions relatives au VIH/SIDA, Père SEDGO est engagé dans la lutte contre cette pandémie depuis plusieurs années à travers des activités de prévention, formation et accompagnement des personnes vivant avec le VIH et leurs proches.

Père SEDGO est président du Comite National Catholique de Lutte contre le SIDA (CNCLS), Membre du Comité National Catholique de Bioéthique et Membre du Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST) du Burkina Faso. L’auteur détient l’idée originale du film de sensibilisation SIDA et conseil-dépistage, intitulé « Scène de Ménage ».

(c) Religieux Camilliens , mars 2008 - BP 395 Ouagadougou - Burkina Faso

Le Père François SEDGO des Religieux Camilliens (Burkina Faso), est Docteur en Théologie Pastorale Sanitaire. Il est engagé depuis plusieurs années dans la lutte contre le SIDA à travers des activités de prévention et d’accompagnement des personnes vivant avec le VIH/SIDA.

La présente recherche pastorale du Père SEDGO est principalement centrée sur la prévention du SIDA. Elle offre des points de réflexion éthique et des lignes d’action pastorale en syntonie avec l’enseignement du magistère ecclésial sur des questions délicates suscitées par la pandémie.

Après une brève lecture scientifique de la situation épidémiologique du SIDA dans le monde et particulièrement en Afrique et au Burkina Faso, l’auteur effectue une synthèse théologique sur la sexualité humaine et enfin dégage des pistes d’action pastorale relatives à la prévention du SIDA à travers l’éducation chrétienne de la sexualité humaine. Cette étude représente un précieux apport pastoral face à l’inquiétante diffusion du SIDA qui révèle en ses racines une préoccupante crise des valeurs morales et du sens même de la vie.

Quelques articles de ce livre sont publiés sur ce site (voir la liste ci-dessous).
(c) Religieux Camilliens, 1998 - BP 395 Ouagadougou - Burkina Faso