Présentation

Le 26 octobre 1996 l’Archevêque émérite de Ouagadougou Mgr J. M. COMPAORE lors d’une cérémonie officielle ouvrait les portes de notre Centre. Il disait que cette initiative des Camilliens est une œuvre providentielle de l’Église Famille du Burkina.

Commencé dans les locaux de la paroisse S. Camille, aujourd’hui le Centre a un siège en construction. Nous avons aujourd’hui une grande salle de 600 places et une petite salle de 60 places pour les cours. Nous prévoyons construire un centre hébergement, un réfectoire, une bibliothèque et une communauté religieuse.

Nous avons débuté en 1996 par des sessions de 3-4 jours ouvertes à tous: agents de santé et autres sur des thèmes variés qui intéressent la population comme le Sida, la régulation naturelle des naissances, l’hygiène, la prévention des maladies.

Ensuite en 2001, en plus des sessions, nous avons initié des cours de formation qui durent 2 ans (tous les samedi soir). A l’issue des deux années ceux qui ont participé aux ¾ des cours et admis aux examens reçoivent un diplôme et les autres des attestations. Le nombre des inscrits varie entre 30-40. Cette année nous sommes à notre 8° promotion avec 45 personnes.

 

Nous sommes particulièrement satisfaits des cours car la moitié des inscrits sont des étudiants de médecine-pharmacie en fin de formation.

Pour le corps enseignant nous faisons appel à deux professeurs de grands séminaires pour l’approche théologique, biblique, et deux professeurs d’université pour l’approche psychologique, anthropologique. Les Camilliens assurent la partie pastorale, éthique.

Activités hors du Centre

- Nous sommes régulièrement invités dans les paroisses pour former les volontaires: il est plus facile de rejoindre les grands groupes chez eux que de les faire venir au Centre.

- Dans les deux grands séminaires et chez les pères blancs, on nous fait appel souvent pour la formation en pastorale sanitaire des futurs prêtres.

- Avec Mgr J. KIENTEGA qui fut étudiant ici et actuellement président de la commission épiscopale de la santé, nous avons commencé la formation des responsables diocésains et aumôniers d’hôpitaux via Internet.

- Depuis 3 ans notre centre est engagé au Congo Brazzaville pour la formation des formateurs. Aujourd’hui dans ce pays, chaque diocèse a un formateur en pastorale de la santé et un Centre de formation du nom « S. Camille de Lellis » est né aussi là bas.

Les difficultés

- La plupart des inscrits au cours sont soient étudiants ou soient fonctionnaires. En dehors des week-end il n’est pas possible de mettre des cours. Des cours uniquement les samedis sont peu pour approfondir les thèmes comme il faut.

- Le monde des religieux et prêtres ne fréquentent pas beaucoup encore notre centre…

- L’aspect économique: Nous demandons 20 000 frs pour les deux années de formation. Cela est nettement insuffisant pour couvrir les frais de fonctionnement mais si nous demandons plus, beaucoup vont se retirer…(la plupart sont des étudiants sans bourse !).

- Nous mettons en location notre grande salle pour amortir nos dépenses: cette année l’université de Ouaga II loue notre grande salle 4 jours dans la semaine.

Les perspectives-souhaits

- Mieux faire connaître le centre à travers internet

- Nous désirons organiser des cours continuels. Des demandes nous viennent des pays limitrophes pour savoir si nous formons des aumôniers…

- Reconnaissance de nos diplômes : que notre maison mère (Camillianum de Rome) nous appuie par leur expérience et la compétence de certains professeurs qui parlent français. Cela permettra de donner plus de poids aux attestations ou diplômes que nous délivrons.

CEUX QUI SONT INTÉRESSÉS NOUS AVONS DÉJÀ COMMENCE LES INSCRIPTION POUR L’ANNÉE PASTORALE 2015-2016.

Contacter le P. Edgard YAMEOGO
Mail : edgaryameogo @ yahoo . fr [effacer les espaces]
Cel. 70 42 36 99

 

 

 

Suivez-nous sur Facebook