Sais-tu justifier ta foi ?
« Mon peuple périt faute de connaissance ... » (Os 4, 6). Ce beau passage de la Bible est une interpellation pour le chrétien, car connaître pour approfondir sa foi est une exigence qu’il a toujours à cœur.
En cette fin de siècle caractérisée de profonds changements, le croyant est appelé à avoir des convictions solides sur sa foi. La parole de l’Apôtre Pierre interpelle : Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous… (1 P 3, 15). Être prêts, savoir justifier sa foi temps et à contretemps.
Dans le premier volume, le Père Carlos Orduna Diez, Clerc de Saint-Viateur approfondit 18 points de la foi les plus souvent mis en cause : Comment étudier la Bible ? Les livres de la Bible sont-ils tous révélés ? Quel est le nom de Dieu ? Quand verra-t-il la fin du monde ? Jésus a-t-il fondé une ou plusieurs Églises ? Pourquoi les prêtres catholiques ne se marient-ils pas ?
Dans le deuxième volume, outre les grands sujets de la foi catholique comme le baptême, l’eucharistie, la confession, la Vierge Marie, la prière pour les morts, l’œcuménisme. L'auteur met à la disposition du lecteur une excellente étude sur les Églises, les Sectes et les Mouvements religieux tant en Afrique que dans le monde.
Liturgie
Aujourd'hui : lundi 27 mars 2023 - Le lundi de la 5e semaine de Carême
Saint(s) du jour : St Robert de Salzbourg, évêque († v. 718)
Bx François Faà di Bruno, prêtre et fondateur († 1888)
Bx Louis-Édouard Cestac, prêtre et fondateur († 1868)
Bx Pellegrino, disciple de saint François († v. 1233)
Bse Panacée de Muzzi, vierge et martyre, († 1383)