LE CHRÉTIEN DEVANT DIEU

Sainte Trinité – Année C

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »  (Jn 16,12-15)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Il n'est pas toujours facile pour nous, chrétiens, d'entrer en relation de manière concrète et vivante avec le mystère de Dieu que nous reconnaissons comme Trinité. Cependant, la crise religieuse nous invite à nous attacher plus que jamais à lui par une relation personnelle, saine et gratifiante. Jésus, le Mystère de Dieu fait chair dans le Prophète de Galilée, est le meilleur point de départ pour raviver une foi simple.

Comment vivre devant le Père ? Jésus nous enseigne deux attitudes fondamentales. Tout d'abord, une confiance totale. Le Père est bon. Il nous aime sans limite. Rien ne compte plus pour lui que notre bien. Nous pouvons lui faire confiance sans crainte, sans doute, sans calculs ni stratégies. Vivre, c'est faire confiance à l'Amour, qui est le mystère ultime de tout.

Deuxièmement, la docilité inconditionnelle. Il est bon de vivre attentif à la volonté de ce Père, qui ne veut qu'une vie plus digne pour tous. Il n'y a pas de façon plus saine et plus réussie de vivre. C'est la motivation secrète de celui qui vit face au mystère de la réalité à partir de la foi en un Dieu Père.

Qu'est-ce que c'est que de vivre avec le Fils de Dieu incarné ?

Tout d'abord, suivre Jésus : le connaître, croire en lui, s'accorder avec lui, apprendre à vivre en suivant ses pas. Regarder la vie comme il la regardait, traiter les gens comme il les traitait, semer des signes de bonté et de liberté créative comme il le faisait. Vivre en rendant la vie plus humaine. C'est ainsi que Dieu vit lorsqu'il s'incarne. Pour un chrétien, il n'y a pas d'autre façon de vivre qui soit plus enthousiasmante que celle-là.

Deuxièmement, collaborer au projet de Dieu que Jésus met en marche en suivant la volonté du Père. Nous ne pouvons pas rester passifs. Ceux qui pleurent, Dieu veut les voir rire, ceux qui ont faim, Il veut les voir manger. Nous devons changer les choses pour que la vie devienne la vie pour tous. Ce projet que Jésus appelle " le royaume de Dieu " est le cadre, l'orientation et l'horizon qui nous est proposé à partir du mystère ultime de Dieu pour rendre la vie plus humaine.

Que signifie vivre animé par l'Esprit Saint ?

Tout d'abord, vivre animé par l'amour. Cela ressort clairement de toute la trajectoire de Jésus. L'essentiel est de tout vivre avec amour et à partir de l'amour. Rien n'est plus important. L'amour est la force qui donne sens à notre existence et qui lui confère vérité et espoir. C'est l'amour qui nous sauve de tant de maladresses, d'erreurs et de misères.

Enfin, celui qui vit "oint de l'Esprit de Dieu" se sent envoyé de manière particulière pour annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres. Sa vie a un effet libérateur pour les captifs ; elle apporte la lumière à ceux qui vivent comme des aveugles ; elle est un cadeau pour ceux qui se sentent malheureux.

 

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv

Suivez-nous sur Facebook