Nous sommes une congrégation de vie contemplative ouverte au monde, fondée en France le 8 décembre 1896 en la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, par le Père François Picard, un prêtre assomptionniste, et mère Isabelle Marie.

Notre congrégation s'enracine dans la passion du Règne de Dieu à travers le triple amour :

- l'amour du Christ,

- l’amour de la Vierge Marie

- et l’amour de l’Église ».

Notre spiritualité étant augustinienne et basée sur l'unité de l’amour de Dieu et du prochain ; nous mettons l’accent sur la vie fraternelle.

Notre mission dans l'Église est de continuer la prière ininterrompue et unanime de la Vierge Marie et les premiers disciples. (cf. Actes 2, 42). Notre vie est centrée sur l'Eucharistie que nous devons célébrer chaque jour ; la prière prend la forme de la liturgie, l’oraison, l'adoration eucharistique, la lecture spirituelle, la lectio divina sans oublier l'étude qui est la servante de la prière. Chaque jour nous avons quatre (4) offices : les laudes, le milieu du jour, les vêpres et l’office des lectures. En plus de cela nous avons :

a) l’adoration eucharistique chaque jour ; la permanence se fait à tour de rôle en fonction du nombre des sœurs de la communauté, soit l’après midi, soit toute la journée.

b) Nous avons aussi une ou deux nuits d'adoration nocturne par semaine

c) Un jour de retraite par mois.

Nous ne vivons pas seulement de la prière, nous travaillons pour gagner notre pain quotidien et le travail dépend du milieu où nous sommes en mission et selon la formation reçue. Ainsi nous avons des centres d'accueil, des imprimeries, des centres nutritionnels. Nous faisons de l’élevage, des travaux de champs; nous travaillons aussi à mi-temps comme professeur, secrétaire et autre. Nous faisons aussi du bénévolat à savoir la catéchèse, l'alphabétisation, etc.

Nous sommes une congrégation internationale implantée dans trois continents : en Europe, en Amérique et en Afrique. Nous voulons donner notre vie au service de nos frères et sœurs : être là en disponibilité devant Dieu avec des sœurs, proches du prochain. C’est cela notre charisme.

Nous sommes à Ouagadougou depuis le 28 août 2009. Nous sommes au nombre de trois en communauté, à la Paroisse Cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception.

Au titre de notre congrégation en vue de la pastorale, nous portons le monde en prière ; nous privilégions l’adoration devant le Saint Sacrement exposé.

Et comme suggestion, nous invitons les gens à l’adoration dans notre Chapelle en communauté de 15h à 18h00. Nous suggérons que la vie eucharistique, l'adoration se répande dans les CCB.