CONTENU INÉPUISABLE

4ème dimanche du Temps Ordinaire – Année A

 

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Matthieu 5,1-12)

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Celui qui se rapproche encore et encore des béatitudes de Jésus constate que leur contenu est inépuisable. Ils ont toujours de nouvelles résonances. Nous trouvons toujours en elles une lumière différente pour le moment que nous vivons. Voici comment les paroles de Jésus "résonnent" en moi aujourd'hui. 

Heureux les pauvres en esprit, ceux qui savent vivre avec peu. Ils auront moins de problèmes, seront plus attentifs aux nécessiteux et vivront plus librement. Le jour où nous comprendrons cela, nous serons plus humains. 

Heureux les doux, ceux qui libèrent leur cœur de la violence et de la méchanceté. Ils sont un cadeau pour notre monde violent. Lorsque nous le ferons tous, nous pourrons vivre ensemble dans une véritable paix. 

Heureux ceux qui pleurent quand ils voient les autres souffrir. Ce sont des gens bien. Avec eux, nous pouvons construire un monde plus fraternel et solidaire. 

Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, ceux qui n'ont pas perdu le désir d'être plus justes ou la volonté de faire une société plus digne. Le meilleur de l'esprit humain se manifeste en eux. 

Heureux les miséricordieux, ceux qui savent pardonner au plus profond de leur cœur. Seul Dieu connaît leur combat intérieur et leur grandeur. Ce sont eux qui peuvent nous rapprocher de la réconciliation. 

Heureux ceux qui gardent leur cœur libre de haine, de tromperie et d'intérêts ambigus. On peut leur faire confiance pour construire l'avenir. 

Heureux ceux qui travaillent pour la paix avec foi et patience, qui ne se découragent jamais devant les obstacles et les difficultés, et qui recherchent toujours le bien de tous. Nous avons besoin d'eux pour rebâtir notre coexistence. 

Heureux ceux qui sont persécutés pour avoir agi avec justice et qui répondent avec douceur aux insultes et aux offenses. Ils nous aident à vaincre le mal par le bien. 
    
Heureux ceux qui sont insultés, persécutés et calomniés pour avoir suivi fidèlement le chemin de Jésus. Leur souffrance ne sera pas perdue en vain. 

Cependant, le sens de ces béatitudes serait déformé si nous n'ajoutions pas quelque chose qui est souligné dans chacune d'elles. Avec de belles expressions, Jésus place Dieu devant leurs yeux comme le garant ultime du bonheur humain. Ceux qui vivent selon ce programme de vie seront un jour "réconfortés", "rassasiés de justice", "obtiendront miséricorde", "verront Dieu" et jouiront éternellement de son royaume.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv