POUR DES TEMPS DIFFICILES

33ème dimanche du temps ordinaire – Année C

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. »
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
Cela vous amènera à rendre témoignage.
Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » (Luc 21,5-19)

Les profonds changements socioculturels qui surviennent de nos jours et la crise religieuse qui secoue les racines du christianisme et de l’évangélisation, doivent nous pousser plus que jamais à chercher en Jésus la lumière et la force nécessaires pour lire et vivre ces temps d’une façon lucide et responsable.

Appel au réalisme. En aucun moment, Jésus ne promet à ses disciples un chemin facile de succès et de gloire. Bien au contraire, il leur fait comprendre que leur longue histoire sera parsemée de difficultés et de luttes. Cultiver le triomphalisme ou nourrir la nostalgie de grandeurs c’est contraire à l’esprit de Jésus. . Ce chemin, qui nous semble étrangement dur, est le plus en accord avec une Église fidèle à son Seigneur.

Non à la naïveté. En ces moments de crise, de désorientation et de confusion, il n’est pas étonnant d’entendre des messages et des révélations proposant de nouveaux chemins de salut. Voici les consignes de Jésus. Tout d’abord, « ne se laisser tromper par personne » et ne pas tomber dans la naïveté de croire à des messages étrangers à l’évangile, ni à l’extérieur ni à l’intérieur de l’Église. Ainsi donc, « ne les suivez pas ». Ne pas suivre ceux qui nous séparent de Jésus Christ, seul fondement et origine de notre foi.

Nous centrer sur l’essentiel. Chaque génération chrétienne a ses problèmes propres, ses difficultés et ses recherches. Il ne faut pas perdre son calme mais assumer sa propre responsabilité. On ne nous demande rien au-delà de nos forces. Nous comptons sur l’aide de Jésus: « Je vous donnerai des paroles de sagesse »…Même dans une ambiance hostile de refus ou de désaffection, nous pouvons pratiquer l’évangile et vivre avec une sagesse chrétienne.

L’heure du témoignage. Les temps difficiles ne doivent pas être des temps pour les lamentations, la nostalgie ou le découragement. L’heure n’est pas à la résignation, à la passivité ou à la démission.. L’idée de Jésus est tout autre: lors de temps difficiles, « vous aurez l’occasion de rendre témoignage ». C’est justement maintenant que nous devons raviver parmi nous l’appel à devenir des témoins humbles mais convaincants de Jésus, de son message et de son projet.

Patience. C’est-là l’exhortation de Jésus pour des moments durs: « Avec votre persévérance vous sauverez vos âmes ». Le terme original peut être traduit indistinctement comme « patience » ou « persévérance ». Nous parlons peu entre nous, chrétiens, de patience mais nous en avons besoin plus que jamais. C’est le moment de cultiver un style de vie chrétienne patient et tenace, qui nous aidera à répondre à de nouvelles situations et de nouveaux défis sans perdre ni la paix ni la lucidité.

Auteur : José Antonio Pagola
Traducteur : Carlos Orduna, csv