1. Que signifie « Théotokos » ?

En l’an 431, le concile d’Ephèse proclamait la Vierge Marie, « Théotokos », qui signifie « qui a engendré » (tokos) Dieu (Theos).

2. Qu’est-ce qu’un Commando ?

a. C’est d’abord un soldat des forces spéciales. Mais il faut remonter en 1902 pour voir apparaître ce terme de la langue anglaise, « commando », pour désigner aux origines, la milice de l’armée des Boers (Afrique du Sud).

b. Commando voudra ensuite désigner un corps de troupe d’une centaine d’hommes environ, des hommes bien entrainés.

c. Enfin commando voudrait désigner un groupe de combat employé pour les opérations rapides ou spéciales.

Le Commando de la Théotokos, est un groupe de combat spirituel pour des opérations spéciales. Un groupe d’hommes et de femmes rendu invincible par le jeûne et la prière.

« C’est le jeûne qui rend invincible cette armée qu’est le peuple chrétien. » Pierre Chrysologue de Ravenne

« Béni est le Roi qui a orné son Église Sainte par le jeûne, la prière et la veille. » Saint Ephrem le Syrien.

« Bienheureux êtes-vous, jeûneurs victorieux ! » Hymnes sur le Jeûne, Saint Ephrem le Syrien.

Formule du Commando – « Sub tuum praesidium »

Celui ou celle qui voudra dans notre Commando que nous désirons voir désigner du nom de la Théotokos, (Mère de Dieu), combattre pour Dieu dans l’Eglise du Christ en réponse à l’appel de la Théotokos, se persuadera que, après avoir pris l’engagement personnel d’accomplir la volonté divine, il fait partie d’un Commando institué avant tout pour le bien des âmes dans la vie chrétienne, pour la sanctification de ses membres par le jeûne et la prière, les œuvres de charité et la consolation spirituelle des fidèles, et pour la lutte contre l’adversaire sous l’étendard de la Théotokos.

Père Jean ILBOUDO de la Théotokos,
Société des Jésuites
Octobre 2011